16320 kms plus loin...
11 avril 2010

Moment fort

Journée assez mouvementée à DDU. Ce matin, le séjour était transformé en marché aux puces. De nombreux hivernants avaient leur propre stand et on pouvait venir faire des achats (gratuitement bien sûr) ou des échanges. En fait grossièrement (et je m'en...
4 juin 2010

Comment ne pas vous faire partager ça!

Certains de mes amis me disent que je deviens fou...et bien généralement la folie est accompagnée d'hallucinations. Les hallucinations sont bien là (et de plus très colorées) comme celle que je vous fais passer en photo...alors ne m'en voulez pas mais...
12 juin 2010

6 mois à DDU

Ce matin je me suis fait la remarque qu'hier cela a fait 6 mois pile que j'ai posé pour la première fois de ma vie le pied en Antarctique (il y a quelques années de ça, jamais je n'aurais imaginé cela même si ça me faisait déjà rêver). A la pensée de...
12 septembre 2010

Sous le prédateur!

Ces temps-ci les pétrels géants n'arrêtent pas leurs va-et-vient au niveau de la manchotière et gare aux p'tios qui se risqueraient à être trop isolés du reste du groupe. Et oui, ces grand oiseaux sont friands de poussins empereurs. On les déteste forcément...
13 décembre 2009

Des nouvelles de Nicolas

En attendant que la fée "blog" veuille bien se réveiller et se remettre à fonctionner entre l'antarctique et notre vieux continent, je vous envoie quelques messages que Nicolas nous a adressés par courriel : En date du 10 décembre 2009 : On est dans le...
13 décembre 2009

En direct de DDU

La vie s'active à DDU. Les passations de consignes et de pouvoir se font entre les hivernants sortants et ceux entrants. Cela fait mon troisième jour ici et je commence à faire de plus en plus de manipulations en étant autonome même si Eugénie (la glacio...
14 décembre 2009

Fermeture de la manchotière

Ça a été décidé, l'accès à la manchotière et à la piste du Lion ont été stoppés ce matin par notre chef. Hier soir, elle est allée avec un petit groupe faire un tour à la manchotière et elle a estimé que le risque de passer à l'eau était devenu trop important....
26 décembre 2009

Le tank de DDU

Aujourd'hui grosse journée de travail derrière l'ordinateur...avec un temps magnifique ; c'est le boulot qui veut ça (enfin,il suffit de regarder par la fenêtre pour très vite retrouver le sourire). Il y a de ça quelques jours je vous avais parlé de nos...
30 décembre 2009

Après-midi sur le continent

Comme cela était prévu depuis quelques jours, Claire et moi sommes allés en hélico à la base de Cap Prud'Homme, sur le continent, pour avoir un petit cours sur le réseau de balises ainsi que les installations météos installées là-bas. Tous ces instruments...
2 janvier 2010

Petite baignade

J'adore ce genre de journée en Antarctique. Hormis le fait qu'il a fait un temps sublime avec un petit 4,2°C (le record est de 10°C) et pour ainsi dire pas de vent, jusqu'au milieu de l'après-midi, cette journée ne fut pas des plus banales. Ce matin,...
11 janvier 2010

1 mois

Aujourd'hui cela fait un mois que je suis arrivé à la base française de Dumont d'Urville, en Antarctique. Mon sentiment, au bout d'un mois, est loin d'être difficile à exprimer puisque, comme vous avez pu le constater sur le blog, je suis heureux d'être...
15 janvier 2010

Le juju

Bon, je me remets à l'écriture que j'ai laissée un peu de côté ces derniers jours. L'accumulation de fatigue en plus d'un gros coup de soleil sur la tête (oui oui) m'ont fait dormir hier soir de 21H30 à 7H00, on peut dire que j'avais la patate ce matin....
7 janvier 2010

Une île

La banquise s'en est allée, mais bon ce n'est qu'un au revoir. Pour ceux qui en doutaient encore, nous sommes bien sur île et nous voilà maintenant cernés par les eaux de toute part. Pour les quelques morceaux de banquise qui sont encore présents, aller...
11 février 2010

150,1 km/h

Nouveau record de vent pour la TA60, depuis qu'elle est au complet. Ça c'est produit hier soir alors que la plupart des adéliens étaient au séjour en train de suivre une présentation du programme REVOLTA animée par Marc, Lenaïg et Angélique. Le programme...
14 décembre 2009

Bon anniversaire Maman

Comme c'est la tradition sur la base depuis cette année, chacun peut lancer un ballon sonde le jour de son anniversaire ou de celui d'un proche. Aujourd'hui, c'est celui de ma mère, alors je n'ai pas raté l'occasion de demander aux personnes de la météo...
2 décembre 2009

Hong-Kong

Salut à tous Je vous envoie quelques nouvelles fraîches de ce début de voyage. Nous avons atterri à Hong-Kong ce matin vers 7H30 et environ 2 heures plus tard nous étions dans le centre ville où nous avons passé toute la journée pour rentrer à l'aéroport...
22 février 2010

Le bleu après le blanc

Cette nuit et ce matin la neige est tombée à gros flocons recouvrant la glace et la roche d'une belle pellicule. Le ciel est donc resté gris une bonne partie de la matinée mais s'est dégagé peu après manger nous offrant un magnifique ciel bleu avec un...
24 février 2010

Le mauvais temps revient, encore...

On ne peut pas dire que février aura été un mois agréable en ce qui concerne la météo et les jours de beau temps doivent probablement se compter sur les doigts d'une main. Cependant, étant donné l'endroit dans lequel on vit, il ne faut pas s'étonner d'avoir...
28 février 2010

Début de l'hivernage

Aux alentours de 11H, l'Astrolabe a largué les amarres nous laissant, nous la TA60. Hier soir, nous avons fait notre premier repas à 26 car les campagnards d'été mangeaient sur le bateau et ce qui était inhabituel, hormis le fait que nous étions si peu...
15 mars 2010

Aurores australes

Avant hier soir nous avons enfin vu de grandes aurores lumineuses. Forcément nous avons tous foncé prendre nos appareils photos, nos trépieds et pour moi direction la passerelle de biomar pour bien m'abriter du vent. Mais bon, ce ne fut pas vraiment une...
19 mars 2010

Journée technique

Il fait moche, il y a du vent (130 km/h), il fait froid (température ressentie de -40°C), problème de chauffage à glacio (10°C dans le bâtiment) mais bon c'est revenu à la normale, je suis encore fatigué de ma nuit de quart centrale, de moins en moins...
27 mars 2010

Les choses bougent à DDU

Il s'est passé pas mal de choses durant ces derniers jours. Pour ce qui est de DDU, les empereurs arrivent de plus en plus nombreux. Aujourd'hui, ceux qui sont déjà présents dans l'archipel se sont quasiment tous installés à une dizaine de mètres de la...
18 mars 2010

La St Patrick

Même si nous sommes loin de toutes civilisations, il n'y a aucune raison que l'on ne fête pas ici ce que l'on fêtait en France. Hier soir, l'Irlande était à la fête. Pour cela nous avions redécoré légèrement le salon à l'Irlandaise, certains ont réalisé...
7 mars 2010

Dimanche...jour de luge

Non, en fait le dimanche est le jour de repos des techniciens de la base. C'est durant ces journées que l'on peut le plus facilement être tous ensemble dehors. Les chutes de neige ainsi que le vent des derniers jours ont formé de bonnes congères un peu...
13 avril 2010

Le luxembourg à une centaine de kms de DDU

En février, j'avais évoqué que le glacier du Mertz situé à l'est de DDU s'était brisé suite à une collision avec un autre iceberg. Ce dernier appelé B-9B fait 97 kms de long et provient de la plateforme glaciaire de Ross dont il s'est détaché en 1987....
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.