Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
13 avril 2010

Le luxembourg à une centaine de kms de DDU

En février, j'avais évoqué que le glacier du Mertz situé à l'est de DDU s'était brisé suite à une collision avec un autre iceberg. Ce dernier appelé B-9B fait 97 kms de long et provient de la plateforme glaciaire de Ross dont il s'est détaché en 1987. Au grès des courants, il s'est rapproché de la langue glaciaire du Mertz qu'il est venu percuter en février dernier détachant ainsi une partie du glacier. C'est maintenant un joli bébé de glace qui dérive.

La dernière fois je disais qu'il se rapprochait de la Terre adélie et effectivement il est pas loin. Cet iceberg appelé maintenant C-28 et dont les dimensions sont les suivantes :  78 kms de long, 39 kms de large pour une superficie de 2500 kms carrés (soit la surface du Luxembourg) est situé à peu plus de 100 kms, au nord de DDU. Un truc de fou. En ce moment, la visibilité n'est pas terrible mais on pense que si le ciel est complètement dégagé, il est possible qu'on le voit. Au mieux, il nous faudrait monter sur le mât iono pour avoir plus de chance.

En image (que j'ai obtenue grâce à Didier et merci au papa à Ben), l'image satellite radar de la zone prise le 10 avril. On voit bien qu'il est tout près de nous et à droite de l'image on peut observer la partie du glacier qui a été arrachée. Il est fort probable qu'avec l'hiver qui s'installe, il reste bloqué dans le pack jusqu'à l'été prochain, ce qui nous permettra peut-être de le voir lorsque nous repartirons sur l'Astrolabe à la fin de l'année. Ça doit être assez impressionnant de voir un tel iceberg de la taille d'un pays.

Pour ceux qui sont intéressés, voilà le lien (http://www.esa.int/esaEO/SEMUD27K56G_index_0.html) que nous a envoyé l'IPEV concernant l'évènement. Il s'agit du site de l'ESA où l'on peut voir en animation le B-9B percuter le Mertz ainsi que de nombreux commentaires très intéressants.

Aujourd'hui, pas terrible le temps. Il est 1H40, il fait gris, brumeux, -14°C, rafales à 90 km/h...un vrai temps de manchot. Mais bon ce n'est pas grave, aujourd'hui je suis d'analyse et j'en profite pour écrire ce message entres les échantillons.

MAJA

Publicité
Commentaires
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité