16320 kms plus loin...
18 août 2010

Ah! Les balades sur la banquise...

Avec les jours qui rallongent de plus en plus (on gagne environ 1 heure de soleil par semaine) et les beaux jours qui s'installent, nous sommes de plus en plus souvent sur la banquise...en balade. Je me faisais la remarque durant celle de cet après-midi...
8 août 2010

Après-midi luge

Depuis quelques jours les sorties banquises sont très limitées car suite à de grosses chutes de neige la banquise se retrouve fragilisée. En fait, la neige qui vient se mettre par dessus la glace de mer isole thermiquement cette dernière et la fait partiellement...
4 septembre 2010

Courrier

Avec la fin de l'hivernage qui approche à grand pas, il est temps de repenser au courrier. Donc si vous voulez faire parvenir des lettres ou des colis voilà le calendrier des dépêches postales avec les différentes dates. Par exemple, si vous voulez envoyer...
16 novembre 2010

Fin de l'hivernage

Ça y est! L'avion s'est posé cette après-midi sur la piste de D10 et plus d'une dizaine (pour le moment) de personnes se sont ajoutées à la TA60...c'est véritablement la fin de l'hivernage. Un autre avion, amenant le reste de la troupe qui devait arriver...
20 décembre 2009

Isabelle

Bien qu'étant un joli prénom, c'est aussi la couleur de la robe de cette belle manchote. A ma connaissance il n'y en a qu'une de cette couleur au niveau de l'archipel géologie. Hier après-midi, après mes manips (et une petite sieste), je suis descendu...
28 décembre 2009

Les couleurs de l'Antarctique

Généralement les photos prises en pleine journée ne donnent pas grand chose du fait de l'intense réverbération qui règne ainsi, la plupart des photos sont cramées et une retouche s'impose forcément. La terre adélie est connue pour ses couleurs magnifiques...
27 décembre 2009

Il neige à DDU

Depuis le 11 décembre, date de mon arrivée à DDU, c'est le premier jour où je vois la neige tomber en Antarctique (quoi de plus normal que de la neige ici) et pour couronner le tout un petit vent bien rafraichissant se mêle au spectacle. Comme disent...
18 décembre 2009

Visite inattendue

La journée a été magnifique, des températures "chaudes", pas de vent, je me suis promené toute le journée en polaire et pour les plus habitués en t-shirt. En fait, il y avait tous les ingrédients pour s'organiser une sortie sur le glace mais il y avait...
13 janvier 2010

A l'affût du léopard des mers

Ce matin, l'équipe technique ainsi que quelques hivernants travaillant entre le Lion et l'abri côtier ont eu le plaisir de voir un léopard des mers. Malheureusement, le reste de la base ne l'a su qu'au repas de ce midi. Ce n'est pas grave, je finis vite...
19 janvier 2010

Premier quart de nuit à la centrale

Cette nuit je remplace Patrick (qui est parti pour le raid) au quart de nuit à la centrale. Cela consiste tout simplement à veiller toute la nuit à la centrale et toutes les deux heures je relève des compteurs afin de s'assurer que tout fonctionne normalement....
28 janvier 2010

Ça tremble au 42

Le bâtiment 42 est notre dortoir où les hivernants sont logés avec quelques campagnards d'été, les autres dorment au dortoir été de l'autre côté de l'île. Je dis que ça tremble car ce soir le vent est assez fort avec de nombreuses pointes à 130 km/h,...
1 avril 2010

Avril...ça commence bien

Depuis que je suis ici, c'est le plus gros chasse-neige que j'ai pu voir. Enfin façon de parler car la visibilité doit être inférieure à 20 mètres. Aujourd'hui, j'étais toute la journée dans le salle blanche et j'avais du mal à bien distinguer le radier...
28 mars 2010

Foule sur la banquise

Cela pourrait très bien concerner les empereurs, qui sont de plus en plus nombreux, ou alors les hivernants. Les deux en fait. Pour les hivernants c'était prévisible étant donné que c'est le premier jour où la banquise nous a été ouverte. C'est vraiment...
19 juillet 2010

HolywooDDU

Bon, ben finalement j'ai eu le lien pour le film plus tôt que prévu: http://bapt.h29.fr/dr_strange_and_the_incredible_machine.mp4. Pour information, le fait d'avoir mis cette vidéo sur internet est un cas exceptionnel car nous n'avons pas tout à fait...
23 juillet 2010

Il a l'air de faire bon sous le duvet!

Avant d'entamer le week-end, qui ici ressemble à n'importe quel autre jour, sauf peut-être pour les croissants et les pains au chocolat du dimanche matin, voilà une jolie photo d'un petit pote à plume qui n'est pas bien vieux. Comme je le disais, ils...
5 novembre 2010

Merci!

On a cette vue tous les jours depuis des mois et l'on pourrait penser que l'on n'y fait plus attention...Détrompez-vous, je m' attarde tous les jours à la regarder (encore plus ces derniers jours). Je pourrais contempler ce paysage tous les jours pendant...
9 novembre 2010

Bon, ben ça c'est fait !

Je crois que les rafales à 130/140 km/h accompagnées de températures douces (environ -5°C) n'ont pas fait du bien à notre belle banquise...ça va être chaud pour les balades maintenant, à moins de savoir bien nager dans l'eau à -1°C. Et en plus, hier nous...
25 mai 2010

Retour à la manchotière

Message original en date du 21 mai 2010 Cela faisait quelques temps que je n'étais pas retourné à la manchotière (une semaine environ) mais il faut dire qu'avec le mauvais temps de ces derniers jours, il ne faisait pas très bon de passer du temps dehors....
17 octobre 2010

Oh des empereurs, ça faisait longtemps!

Je regardais les derniers messages que j'avais postés sur mon blog et je me suis rendu compte que ça faisait quelque temps que je n'avais pas posté de photos d'empereurs. Bien que les nouvelles stars du moment de la terre adélie soient les bébés phoques,...
25 décembre 2009

Joyeux Noël

Il y a quelques années de ça, je n'aurais jamais pensé qu'un jour je ferai un Noël en Antarctique. En plus d'avoir passé une très bonne soirée, la météo nous a vraiment gâté : des températures positives et un vent quasi-nul, on ne se serait vraiment pas...
1 janvier 2010

Bonne année 2010

Bonne année à tous. Même si l'on est Antarctique on fête aussi la bonne année, sauf que jusqu'à présent je ne passais pas un nouvel an la tête à l'envers (aucune allusion à l'alcool). Le chef nous a encore régalé et l'ambiance était bien à la fête. Ce...
5 janvier 2010

L'Astrolabe est arrivé

Ca y est. Vers 23H15, la rotation R2 de l'Astrolabe s'est mise à quai à la piste de Lion. Nous étions nombreux à assister à ce moment. Tous avec nos appareils photos ou caméscopes en train d'immortaliser le moment. Pour nous, la TA60, c'est un spectacle...
29 décembre 2009

Balade d'après repas

Durant le repas nous étions quelques uns à vouloir descendre à l'abri côtier voir les deux phoques qui se prélassaient sur la banquise. Aussitôt le repas terminé, direction les chambres pour prendre les appareils photos puis à 5 de la TA60, nous sommes...
23 janvier 2010

Départ de R2

Malgré le temps magnifique ce type de journée n'est pas des plus agréables : la majorité de la TA59 nous a quittés. Il n'en reste plus que 6 répartis entre DDU, la base de Prud'Homme et Concordia. Ils ont embarqué un peu après 16 heures sur l'Astrolabe...
24 janvier 2010

Skuattack

Le skua est comment dire........très territorial. Comme quasiment tous les jours, je pars faire mon petit tour de l'île et quelques fois je vais rendre une petite visite aux skuas, mais j'ai l'impression que je ne suis jamais le bienvenu. En plus d'être...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.