Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
28 février 2010

Début de l'hivernage

Aux alentours de 11H, l'Astrolabe a largué les amarres nous laissant, nous la TA60. Hier soir, nous avons fait notre premier repas à 26 car les campagnards d'été mangeaient sur le bateau et ce qui était inhabituel, hormis le fait que nous étions si peu nombreux, c'était le bruit qui avait nettement diminué et j'ai trouvé ça plus agréable. Après le repas, les campagnards nous ont rejoints pour une dernière soirée tous ensemble, soirée qui s'est terminée assez tard mais il fallait marquer le coup. A bientôt les estivants.

Les questions se bousculent dans la tête quand on voit le bateau partir. On sait que l'on ne peut plus faire marche arrière, que l'on va rester à DDU jusqu'à la fin de l'année, que l'on va côtoyer les mêmes personnes pendant 8 mois, impossibilité d'être rapatrié vers la civilisation la plus proche, les nuits se rallongent à une vitesse folle et la température baisse : l'hivernage commence. On est maintenant chez nous, sur notre île (enfin les manchots veulent bien la partager avec nous) et à nous de tout faire pour que cette année soit inoubliable, mais dans tous les cas elle le sera. Je me languis de la formation de la banquise signifiant ainsi l'arrivée des manchots empereurs et des longues balades au milieu des icebergs figés.

Cet après-midi, je suis allé faire mon tour de l'île (comme d'habitude) et ce qui m'a frappé c'est de n'avoir croisé personne, chose rarissime durant l'été. De plus, la majorité des adélies sont partis, ce qui laisse un grand vide mais surtout un grand silence. Il nous en reste quelques uns mais ceux là aussi vont finir par partir, à moins que certains ne reviennent de l'océan pour encore quelques semaines...on verra bien.

Il fait aux alentours de -7°C, le vent atteint des pointes à 35 km/h, le ciel est dégagé ce qui nous offre de belles nuits étoilées (la croix du sud et la voie lactée sont magnifiques) et nous met à l'affût des aurores australes.

Ah oui, pour la petite anecdote des rorquals communs (ce sont des baleines) tournent autour de l'île depuis hier matin. Juste après le départ, je remontais la passerelle qui mène à l'abri côtier et j'en ai vu deux sortir à même pas 10 mètres de moi. J'ai pas eu le temps de sortir l'appareil photo mais le spectacle était époustouflant.

Publicité
Commentaires
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité