Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
11 février 2010

150,1 km/h

tourbillon

Nouveau record de vent pour la TA60, depuis qu'elle est au complet. Ça c'est produit hier soir alors que la plupart des adéliens étaient au séjour en train de suivre une présentation du programme REVOLTA animée par Marc, Lenaïg et Angélique. 

Le programme REVOLTA est un programme océanographique qui a débuté à DDU à partir de R2 et pour lequel de nombreuses pêches ont eu lieu afin d'étudier les espèces benthiques (c'est à dire vivant sur le fond) et les poissons de la Terre Adélie. On a eu droit à de nombreuses photos des prises de pêche et on peut dire que la diversité biologique est assez importante sous la banquise avec des animaux ou végétaux parfaitement adaptés au froid (certains n'ont même plus d'hémoglobine et on donc le sang blanc). Ça a été sympa de leur part de nous faire mieux connaître leurs recherches même si la plupart d'entre nous ont eu du mal avec les noms latins.

Aujourd'hui, mis à part le vent qui souffle encore et toujours avec des pointes à 100 km/h c'est le départ de R3, qui est prévu pour ce soir ou dans la nuit (en fonction du vent) et ceci nous rapproche encore plus de l'hivernage.  Ce sera le moment des au revoir, jamais sympa comme moment, mais certains campagnards d'été partant à R3 devraient revenir à R0, alors à bientôt. Demain, cela fera vraiment un vide et nous ne serons plus trop nombreux sur la base, ce qui facilite quand même la tâche lors des services base car ce midi nous étions plus de 85 à manger et ça fait des couverts. D'ailleurs, aujourd'hui c'est mon tour et dans 10 minutes je dois m'occuper, avec Marion, du ménage du dortoir.

En photo, des petits tourbillons de neige que l'on a pu observer hier en fin de journée en direction de la Croix de Prud'homme.

Publicité
Commentaires
P
Je crois qu'en ce moment, on a autant froid que toi!! Ce matin il faisait -6°C à Aix avec un Mistral de fou!! Donc je n'ose même pas parler de la température ressentie. Bref, ça caille!! En plus la neige n'est pas loin. Trois départements de la Région PACA sont en alerte orange à partir de cette après-midi!! On peut dire que nous on est au coeur de notre hivernage!<br /> Gros bisous, je pense fort à toi
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité