Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
15 janvier 2010

Le juju

Bon, je me remets à l'écriture que j'ai laissée un peu de côté ces derniers jours. L'accumulation de fatigue en plus d'un gros coup de soleil sur la tête (oui oui) m'ont fait dormir hier soir de 21H30 à 7H00, on peut dire que j'avais la patate ce matin.

La journée de jeudi a été fantastique. Une belle journée ensoleillée avec des températures des plus estivales puisque nous sommes montés à 4,5°C (record de cet été), pas de nuages, avec très peu de vent. Bref, tous les ingrédients pour être dehors plutôt qu'au labo. D'ailleurs la plupart des gens étaient de sorties pour profiter du beau temps et particulièrement ceux de la TA59 qui savourent leurs dernières semaines sur l'île des pétrels. En ce qui me concerne, je me suis arrangé pour finir mon travail le matin, ce qui m'a laissé toute l'après-midi pour une balade.

13H00, fin du repas, direction dortoir, j'enfile une polaire, mon appareil photo, mon caméscope et c'est parti direction l'abri côtier, on ne sait jamais si le léopard des mers re-pointe le bout de son nez, mais non. Au lieu de ça un bon gros phoque de Wedell est là allongé au milieu de la "route" ; j'ai du passer au moins une demi-heure à le filmer, le prendre en photo et même à le caresser, ces animaux ne sont vraiment pas sauvages ici et c'est vraiment un plaisir. Bon, après quelques caresses, j'ai bien compris que je commençais à déranger et je n'ai pas insisté, je passe mon chemin et continue le tour l'île. Comme d'habitude je passe non loin d'un nid de skuas ce qui m'a valu encore une petite attaque, ça commence à devenir assez courant, mais je trouve ça marrant. Je rejoins quelques uns de la TA59 qui sont allés se faire un pique-nique de l'autre côté de l'île (vers le toboggan des adélies) et nous passons une bonne partie de notre temps à filmer ou prendre en photo les adélies en train de sauter dans l'océan ; quelque chose d'assez classique ici mais dont on se lasse pas, on resterait des heures à les regarder.

Les quatre de la 59 repartent à la base mais moi je reste encore pour profiter de la vue sur Cap prud'homme ainsi que des manchots (aïe le coup de soleil est proche). Il est 17 heures, il est temps de repartir vers le labo, j'ai des filtres à changer. A mon arrivée, Claire me dit qu'un manchot à jugulaire est arrivée en début d'après-midi derrière Biomar (bâtiment des biologistes) et qu'à 16 heures il était toujours là. Je finis mon travail et je vais vite à Biomar pour voir le juju. Il faut savoir que les manchots à jugulaire ne sont pas des espèces qui se reproduisent à DDU et donc il est assez rare d'en voir ici, généralement ça arrive une fois par an. J'arrive devant la colonie mais impossible de le trouver, il est certainement de dos et donc impossible à repérer car dans cette position c'est le même qu'un adélie. Je demande à une campagnarde d'été de Biomar (Claire, décidément) de me monter où il est, ce qu'elle fait volontier. Ouf, il n'a pas changé de place mais il était bien de dos et même à la périphérie de la colonie de milliers de manchot adélies, il est pas facile à distinguer.

Je me suis fait plaisir à le prendre en photo, ce qui a été des plus faciles vu que le petit père ne bougeait pas beaucoup. Il avait vraiment l'air fatigué et à mon avis il vient de loin car à ma connaissance il n'y a pas de colonies de jugulaires dans les environs. Ce qui est aussi étonnant c'est qu'il soit seul, peut-être un problème de "GPS" mais dans ce cas est-ce qu'il survivra longtemps, néanmoins les adélies ne l'ont pas rejeté. Aujourd'hui, il n'était plus là, bon vent joli petit manchot et courage pour la suite.

Vendredi, le temps n'est pas aussi clément qu'hier, c'est bien une des raisons qui a fait que nous sommes sortis hier pour profiter du temps car nos 3 météos avaient prévu une dégradation de la météo qui s'accentue avec le week-end, avec le vent qui se lève, un ciel gris et très probablement de la neige. C'est pour ce genre de journées que l'on garde le gros du travail, nous sommes donc passés en intensives aujourd'hui et cela jusqu'à demain. Cette journée n'aura pas été aussi marquante que la précédente à une exception qui s'est produite au repas et précisément au dessert : Christopher (notre boulanger-patissier) avait fait une mousse chocolat mais le plus important c'est qu'elle était accompagnée............. de langues de chat. Certains diront que c'est anodin mais pour moi c'est le meilleur gâteau de la création, ceux qui me connaissent bien savent que si je pouvais je ne mangerais que ça, et pardon aux autres de la table mais je crois que j'ai pris une bonne partie du paquet. Si un jour vous voulez me faire plaisir et vous ne savez pas quoi m'offrir, un simple paquet de langues de chats et vous serez sûr de me faire plaisir. Je devrais très prochainement en recevoir par le courrier et je pense que là je ne partagerai rien , désolé mais c'est trop bon.

Publicité
Commentaires
M
Bien reçu ton message concernant tes gâteaux préférés mais on avait déjà prévu un dernier colis à expédier avant le 22 janvier. Aprés il te faudra attendre 8 mois. On espère que tu tiendras jusque là ! ...<br /> Continue à nous envoyer des photos aussi magnifiques que celle du juju. On dirait une peluche.<br /> Bises<br /> Ta famille morièroise
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité