Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
15 mars 2010

Aurores australes

Avant hier soir nous avons enfin vu de grandes aurores lumineuses. Forcément nous avons tous foncé prendre nos appareils photos, nos trépieds et pour moi direction la passerelle de biomar pour bien m'abriter du vent. Mais bon, ce ne fut pas vraiment une réussite une fois les photos sur l'ordinateur. Rageant pour mes premières aurores mais j'ai fait de mauvais réglages. Après tout ce n'est pas grave, il y en aura d'autres, je me rattraperai.

Hier soir, le ciel était magnifique, pas un nuage, les étoiles brillaient de mille feux, c'était magnifique...une bonne ambiance propice à l'observation des aurores. Vers 22H, je pars en balade nocturne autour de l'île mais pas d'aurores, cela dit juste le fait d'observer les étoiles c'était déjà sympa. Je rentre vers 23H dans ma chambre, regarde un film puis (en croisant les doigts) je vais dans la salle de bains (le bon endroit du dortoir où par la fenêtre on peut voir s'il y a des aurores sans se geler) et là ouah une aurore sur une largeur assez impressionnante. Le temps de m'habiller chaudement, monter l'appareil photo sur le trépied, prendre une batterie supplémentaire (important surtout ici à cause du froid), je m'installe entre géophy et le dortoir et j'immortalise l'instant.

J'ai dû rester plus d'une heure à contempler ce spectacle. Cependant, ce que l'on voit sur la photo ne correspond pas tout à fait avec ce que l'on voit en réalité. Les couleurs ne sont pas autant éclatantes. On voit bien les mouvements sous forme de draperies ou de colonnes mais elles nous apparaissent légèrement vertes (voir blanches) et quant au violet on ne le voit pas. Il faut laisser un bon temps d'exposition pour dévoiler toutes les couleurs de l'aurore. Celle d'hier soir était belle mais selon ceux qui en ont déjà vues, on aura l'occasion d'en voir des plus belles avec des couleurs plus vives.

Malgré le froid, le spectacle était tellement grandiose et captivant que j'ai eu du mal à décrocher et heureusement qu'elle a quasiment disparu vers 1H30 sinon je serais probablement congelé à l'heure qu'il est.

Petite explication sur les aurores, du moins le peu que j'en sais et j'espère ne pas dire de conneries. Elles apparaissent dans la ionosphère (environ 120 kms d'altitude) suite à la collision entre les particules solaires émises lors d'une éruption et le champ magnétique terrestre. Ces particules énergisantes vont alors exciter les atomes présents dans l'atmosphère (oxygène, azote...) ce qui va avoir pour effet un dégagement de lumière (plus précisément c'est cette histoire de changement de niveau d'énergie qui va provoquer le libération d'un ou plusieurs photons). Selon la molécule excitée, l'aurore n'aura pas la même couleur.

Aujourd'hui, il fait un temps magnifique (et je suis derrière mes appareils, snif), -4°C et pas de vent (idéal pour la formation de la banquise). Nous sommes, aujourd'hui et demain en intensive et je suis chargé de continuer les manips durant cette nuit (1H et 4H) alors j'espère que le ciel sera dégagé pour pouvoir profiter des étoiles et pourquoi pas une aurore.

Publicité
Commentaires
C
salut mon voisin, ça va?<br /> Pour une première, je la trouve pas si mal, même plutôt très belle cette photo.<br /> J'imagine que tu en verras plein d'autres, veinard!!<br /> Tu penseras à ta voisine préférée. Des bisous.
M
Ta première aurore mon Chéri me fait penser à ta<br /> première dent, c'est la plus attendue et pourtant<br /> ce n'est pas la dernière, car d'autres arrivent et<br /> sont de + en + belles. Patience, ça va venir et<br /> continue de nous faire languir par toutes tes<br /> découvertes. Très affectueusement. MM
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité