Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
2 janvier 2010

Petite baignade

moi_10_

J'adore ce genre de journée en Antarctique. Hormis le fait qu'il a fait un temps sublime avec un petit 4,2°C (le record est de 10°C) et pour ainsi dire pas de vent, jusqu'au milieu de l'après-midi, cette journée ne fut pas des plus banales. Ce matin, Michel, l'opérateur radio de la TA60, me demande si cet après-midi je veux bien l'accompagner en haut du mât iono. Ce mât, haut de 76 m, est installé à DDU depuis déjà pas mal de temps et il sert pour la communication en Terre Adelie. Il va s'en dire que c'est le point culminant des environs et depuis mon arrivée je me languis d'y monter pour admirer la vue et Michel l'avait bien compris. En temps normal, il est interdit de monter dessus. Les autorisations ne sont données que pour des raisons professionnelles (Michel devait vérifier une antenne) et il est obligatoire de se faire accompagner (ça tombe bien pour moi).

Nous avons été trois à aller en haut du mât, j'ai vraiment de la chance. Bien entendu l'appareil photo était de circonstance ce qui m'a permis de faire pas mal de panoramas de la base et des ses environs. La vue vaut vraiment le coup.

Après ça, j'étais déjà assez content de la journée et j'apprends que certains techniciens sont motivés pour aller se baigner, vite au dortoir. Je prend des affaires des rechanges, une serviette et direction l'abri côtier pour une petite baignade. Néanmoins, le vent s'est levé, ce qui m'a légèrement refroidi mais deux techniciens, qui ont été aussi deux anciens hivernants de la TA58, sont quand même motivés et se jettent à l'eau. Puis un troisième, un quatrième et puis allez c'est mon tour... j'ai toujours dit que je le ferai, quel effet ça fait. C'est bête à dire mais c'est vraiment mais vraiment froid (-1,6°C), j'ai du rester à peine 10 secondes et je suis sorti en même temps qu'une petite brise mais bizarrement j'étais tellement frigorifié que le vent ne m'a rien fait. On a même du mal à parler du fait que l'on a le souffle coupé et on ne fait pas le malin. Ceux qui ont l'habitude ont du rester quelques minutes mais ils disent qu'à force le corps s'habitue...mouai je sais pas.

Tout ce que je sais c'est que je suis content de l'avoir fait, mais nous n'étions que 6 à se baigner et seulement 3 de la TA60. On va vite remettre ça mais cette fois avec l'ensemble de la TA60 et là je pense durer un peu plus longtemps et plus profiter, aujourd'hui c'était surtout pour la photo. Demain je doute que la journée soit aussi mouvementée mais on ne sait jamais.

Publicité
Commentaires
T
je suis sur qu a la rochelle en 2005 elle était plus froide!!!<br /> des que tu reviens on se remet ça!!<br /> sinon, bonne année cousin!!!!
L
Une petite baignade histoire de débuter l'année!!!moi à Mejean je n'ai pas osé (mistral),mais Bastien oui...<br /> Enfin,je voulais juste te souhaiter une bonne année...je pense qu'il n'y aura pas de souci...rien de plus beau que vivre son rêve :)<br /> je me dis qu'avec -6 â Paris (0 au plus chaud) en ce moment,tu as plus chaud que nous!!manque que la neige ici<br /> bisous et à très vite <br /> <br /> Laure
G
eh bien elle m'a l'air fraîche cette eau. mais bon, on est un warrior ou on l'est pas n'est-ce pas?
S
!!! Non mais sérieux... l'est fou mon cousin... mais c'est aussi pour ca qu'on l'aime !!! bon prends pas froid quand meme hein !!!
M
ta belle manchote a dû t'admirer.<br /> quel courage et vite après l'effort le réchauffement. Je te souhaite beaucoup de bonnes<br /> choses en ce début d'année mille baisers.mamie m.
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité