Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
13 décembre 2009

Des nouvelles de Nicolas

En attendant que la fée "blog" veuille bien se réveiller et se remettre à fonctionner entre l'antarctique et notre vieux continent, je vous envoie quelques messages que Nicolas nous a adressés par courriel :

En date du 10 décembre 2009 :

On est dans le pack et c'est tout simplement irréel, indiscriptible, il faut le voir pour le croire. Des cathédrales de glace qui flottent tout autour de nous, le bateau qui fend la glace lors de son avancée, des manchots à la pelle, des phoques et en plus il ne fait pas si froid que ça, mais bon c'est parce qu'il n'y a pas de vent car quand il souffle, même un peu, le moindre bout de peau qui sort on a l'impression qu'il va geler.

Sinon demain matin je devrais prendre l'hélico vers 10H direction DDU. Enfin car ça fait maintenant plus d'une semaine que l'on est dans le bateau. Prochaines nouvelles à partir de DDU et avec des photos.
Il est 21H et il fait jour quand en plein après-midi, ça fait quand même
bizarre de pas voir la nuit arriver, question d'habitude

En date du 11 décembre 2009 :

Manchots_Nicolas

MOI

Ça y est je suis enfin à DDU et c'est splendide. Des icebergs à perte de vue, des manchots adélie tout autour de nous, au loin la manchotière. Bref, les paysages sont encore mieux que ce que j'imaginais.
Je suis arrivé avec l'hélico avant 10H, le temps de faire les présentations, d'amener toutes mes affaires dans ma chambre (hélas je n'ai pas vue sur la mer), de commencer quelques manips au labo de glaciologie et puis je suis allé manger.

Ensuite je suis parti faire une petite ballade autour de la base avec Adrien (l'informaticien de la base), observer longuement le paysage, les manchots adélie et en s'isolant un peu du reste de la base, c'est fou le calme qui règne en Antarctique, pas un bruit (à part les manchots), un peu comme si tout le monde retenait son souffle.

Ah oui on s'est fait aussi "attaquer" par un skua (on était à côté de son nid): on arrive pas loin du mat iono, on voit le skua arriver vers nous, on se dit il va dévier sa trajectoire, mais non il continue et au dernier moment il nous passe à 10 cms au-dessus de la tête (les anciens nous ont dit de faire attention à nos bonnets).

Par contre moins sympa, la glace de mer se disloque un peu partout et il faut vite aller à la manchottière car à mon avis dans une semaine ce ne sera plus possible. Donc c'est ce que nous avons fait avec un petit groupe composé principalement de la TA60, je vous ai transmis une photo qui parle d'elle même. Les empereurs sont vraiment magnifiques, par contre il ne reste plus que les petits qui ne vont pas tarder à partir, la plupart des parents sont déjà partis.
On est rentré de la ballade à 23H20, il fait bien entendu toujours jour même si le soleil est un peu plus rasant, ce qui fait ressortir les couleurs des glaciers, c'est magnifique.
Ce qui m'impressionne aussi le plus, c'est qu'il ne fait pas si froid que ça, là il est quasi minuit, je suis en T-shirt dans ma chambre et j'ai la fenêtre ouverte (mais bon je vais bientôt la fermer). J'ai déjà ma chambre à moi et j'y suis seul.

Publicité
Commentaires
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité