Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
24 janvier 2010

Skuattack

Le skua est comment dire........très territorial. Comme quasiment tous les jours, je pars faire mon petit tour de l'île et quelques fois je vais rendre une petite visite aux skuas, mais j'ai l'impression que je ne suis jamais le bienvenu. En plus d'être très territorial, les oeufs ont éclos il y a un peu plus d'un mois et nos petits skuas sont surveillés de près par leurs parents qui ne nous laissent pas vraiment les approcher.

La plupart du temps quand je me rends vers un de leur nid, il y a souvent un des deux parents avec le ou les petits qui monte la garde. S'il n'y en a qu'un seul, ce dernier donne "l'alarme" et dans les secondes qui viennent, vous pouvez être sûr que le deuxième vient vous faire un rase-motte au-dessus de la tête et là gare aux yeux. Il vaut mieux vite se baisser au bon moment car ils ont la fâcheuse tendance à venir en ligne droite au niveau de la tête. Dans les quelques cas où le petit est seul (très rare) et que l'on veut en profiter pour le prendre en photo, il faut se dépêcher car monsieur et madame skua vous ont déjà repéré à plusieurs centaines de mètres et il n'est pas bon de trop trainer dans les parages car ils n'aiment vraiment pas (mais alors vraiment pas) que l'on s'approche de leur progéniture et vous le font comprendre en s'y mettant à deux sur vous.

Néanmoins, même si les skuas sont assez agressifs (sur leur territoire) il est peu probable de se faire blesser car il suffit juste de lever la main quand ils sont sur vous pour les garder à distance et après deux ou trois attaques manquées, ils arrêtent et retournent auprès de leurs petits. Néanmoins, j'aime bien ces quelques attaques de skuas car elles permettent de faire des belles photos de ces oiseaux mais j'évite de rester plus d'une minute près des nids car avant le plaisir de faire de la photo, il faut savoir respecter ces animaux qui vivent sur l'île et si l'on est pas le bienvenu alors il faut tout simplement passer sa route. C'est à eux que ces lieux appartiennent et non à nous.

Aujourd'hui, la journée a été plutôt grise avec un léger vent puis le ciel s'est éclairci en fin de journée nous offrant un magnifique couché de soleil dont j'ai bien profité pendant plus d'une heure. La campagne d'été se poursuit mais ce matin beaucoup de ceux que je côtoyais ne sont plus là, et je ressens quand même un vide même si je me languissais qu'il y ait moins de monde car ces derniers jours, nous étions un peu serrés au séjour.

Nous avons aussi commencé une intensive (comme toutes les semaines) mais pour une fois ni Claire ni moi n'auront à nous relever à 1H et 4H du matin pour relancer les manips car Bruno (mon "chef" et chercheur au LGGE) est arrivé depuis hier de Concordia et étant donné qu'il dort au labo (c'est un peu sa maison comme il dit) c'est lui qui se chargera des manips cette nuit. Merci Bruno, surtout que c'était mon tour.

Publicité
Commentaires
J
Magnifique cette photo!<br /> <br /> Il y a du grand photographe la dessous!<br /> <br /> JB
P
Elle est vraiment magnifique cette photo!! Félicitation!!! Un skua en pleine attaque tel un aigle royal. Je le trouve vraiment superbe cette photo! En tout cas tu as raison de profiter un maximum des paysages là bas! C'est à consommer sans modération et fais-le pour nous.<br /> gros bisous, je pense fort à toi
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité