Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
1 avril 2010

Avril...ça commence bien

rien

Depuis que je suis ici, c'est le plus gros chasse-neige que j'ai pu voir. Enfin façon de parler car la visibilité doit être inférieure à 20 mètres. Aujourd'hui, j'étais toute la journée dans le salle blanche et j'avais du mal à bien distinguer le radier qui est juste derrière glacio.

Phénomène assez impressionnant qui dure depuis ce matin, où il était toutefois moins intense que cet après-midi. Ce qui est bien avec le blizzard, excepté quand on est dehors et que l'on cherche un bâtiment, c'est que cela modifie complètement le paysage, nous donnant une impression de nouveauté quand le beau temps reviendra (c'est mon côté positif qui ressort). La neige est transportée sur de longues distances et s'accumule aux endroits moins soumis au vent, formant ainsi de belles congères qui feront la joie de nos futures excursions, par exemple pour sauter dedans...de vrais gamins ces hivernants et croyez-moi même les plus âgés s'y mettent aussi.

Mais bon, la formation des congères c'est bien, sauf quand il faudra commencer à déneiger les passerelles. Mais ici les tempêtes provoquent la débâcle de la banquise et ça c'est moins sympa. Hier, ceux qui étaient sur la banquise ont pu voir des zones de fragilité, principalement aux niveaux des banquettes (zones de transition entre l'île et la banquise) qui pourraient être susceptibles de céder sous notre poids...et donc plouf. D'ailleurs, avec la tempête qui s'est intensifiée aujourd'hui, notre dista a fermé l'accès à la banquise jusqu'à ce que de nouveaux sondages soient effectués pour s'assurer de la bonne épaisseur de la glace. J'espère que les empereurs sont toujours sur la banquise et qu'ils n'ont pas fini à l'eau, mais bon ils savent nager les ptiots.

En photo (devant glacio), voilà ce que l'on a quand on se déplace...oui c'est tout blanc et on ne voit pas grand chose d'autre.
En sortant de glacio à 20H, il faisait -9°C et 150 km/h en rafale.

Publicité
Commentaires
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité