Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
12 août 2010

Belle scène et pourtant...

A priori c'est un beau duo entre deux manchots et pourtant la réalité est toute autre car la femelle de gauche vient de voler le poussin de celle de droite. On appelle cela un rapt de poussin et c'est une scène qui fait vraiment de la peine à voir.

Après avoir pondu l'oeuf puis transmis au mâle, la femelle retourne en mer pour se nourrir. Une fois ses forces retrouvées, elle doit revenir à la manchotière coûte que coûte pour reprendre l'oeuf (ou le poussin qui vient de naître) au mâle afin que ce dernier, qui n'a pas mangé depuis quatre mois, puisse à son tour retourner en mer. Certaines fois, la femelle doit parcourir près de 100 kilomètres à travers la banquise pour retrouver la manchotière et son petit.

Ce qui la fait revenir, c'est que son corps est rempli d'hormones, afin de l'obliger à perpétuer la vie. Néanmoins, il arrive que le mâle perde l'oeuf mais la femelle (qui n'en sait rien, forcément ils n'ont pas le télephone) revient quand même et là elle ne retrouve plus le mâle (parti se nourrir) et encore moins son petit. Et là, la nature est cruelle puisque la femelle est remplie d'hormones et elle veut un poussin pour jouer son rôle de mère. Alors désespérée, et si une autre femelle a un moment d'inattention, elle tentera de voler le poussin d'un autre manchot. Ces temps-ci on voit pas mal de scènes de bagarres dues à ces rapts mais de ce que j'en ai vu, la plupart du temps, ça échoue.

Sur ces belles paroles, aujourd'hui il a fait un temps magnifique. Néanmoins, il a fait particulièrement froid avec environ -26°C (heureusement il n'y a pas de vent) et hier il a fait -29°C, mais cela ne nous a pas empêché de faire une belle balade de 17 kilomètres entre les icebergs.

Publicité
Commentaires
D
Oui , très belle histoire et magnifique photo que celle des 2 manchotes se disputant la maternité du petit.<br /> Dommage que le roi Salomon de la Bible ne soit plus de ce monde pour régler cette triste affaire!!!<br /> Ton année s'avance; sans doute seras-tu content de retrouver Mor!ères, tes parents, Amandine et tous les êtres aimés que tu as laissés en France.<br /> Nous t'accompagnons, de loin...,par nos pensées affectueuses et un peu par le vilain temps de cet été; en cette veille de l'Assomption, nous n'avons pas chaud à Montfavet. Tant pis. Les glaces de l'Antarctique n'arriveront pas de si tôt dans le Vaucluse.<br /> Bon courage pour continuer ton expérience.<br /> Guiguite et moi, nous t'embrasons bien fort.<br /> Marie-Rose
V
l'histoire de ton article est bien triste, du rapt du bébé manchot ,et de la pauvre mère qui ne retrouve plus son petit....<br /> que la nature est dure .<br /> la photo est trés belle ,le bébé a bien grandit...<br /> bonne continuation et bonnes ballades mais vous n'avez pas trop froids<br /> amitiées mère de marie
M
Oui, ça fait mal de voir cette maman dépossédée de<br /> son petit. Y a t-il un arrangement à l'amiable ou<br /> alors un tribunal manchotier, car chez ces animaux très organisés, il doit bien y avoir une justice<br /> quand même? J'espère qu'il y aura une belle fin...<br /> Merci pour ta façon de nous instruire tout en nous<br /> émouvant. Bonne continuation. Baisers MM
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité