Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
14 février 2010

Le plouf de l'adélie

Plouf_ad_lie_13_02_10

Depuis quelques jours, un léopard des mers traine du côté de l'abri côtier. Comme cet après-midi j'avais un peu de temps, j'ai décidé d'aller le voir pour essayer de prendre des photos de la bête, un peu meilleur que la dernière fois. Le léo est bien au rendez-vous, j'en profite donc pour appeler un maximum de monde et quelques minutes plus tard j'en vois arriver certains au pas de course. Il faut dire que les léopards des mers sont assez rares à DDU, alors forcément dès qu'il y en a un, tout le monde veut le voir. Cela dit, c'est la période où nous devrions en voir le plus étant donné que les jeunes adélies commencent à prendre leur premier bain et ne sont donc encore très agiles sous l'eau, ce qui facilite la tâche de notre Léo. De plus, il doit aimer le chair fraîche.

Mais ce Léo doit être contre les photographes car les quelques apparitions qu'il nous a offertes se sont faîtes à trop grande distance, ce qui n'est pas terrible pour les photos. Alors à défaut de pouvoir bien le photographier, je me suis rattrapé sur les adélies qui comme d'habitude s'amusent à plonger des petits bergs (ils n'ont pas peur avec le léopard dans les parages ou bien alors ils sont complètement inconscients) et c'est toujours autant agréable de les observer.

Le temps est toujours gris, avec des températures autour des -5°C et un vent en dessous des 40 km/h. Cependant, d'après les nouvelles que j'ai de la France, vous avez l'air bien vous cailler et certainement plus que nous. L'avantage ici c'est que l'air est sec et le froid plus supportable, mais bon ça sera autre chose cet hiver. Les prévisions de nos amis météo ne sont pas terribles puisque l'on attend d'ici demain et après-demain de la neige avec des rafales pouvant dépasser les 150 km/h (pour lundi). Sachant ça, j'ai préféré me balader aujourd'hui, sans oublier de faire la routine au labo, et garder le plus gros du travail pour les prochains jours car il n'y aura pas grand chose d'autre à faire.

Publicité
Commentaires
M
Cette photo me rappelle la chute dans l'eau d'un manchot au biodôme de Montréal, secteur antarctique (déjà). On avait regardé une bousculade entre manchots sur les rochers artificiels et ils avaient fini dans l'eau sous nos éclats de rire. Quelques années aprés, c'est "pour de vrai" pour toi et j'espère que çà te fait toujours autant rire. A en croire tes commentaires, tu es sous le charme de ces animaux.<br /> Nous t'embrassons<br /> Maman
M
mon chéri, prépare-moi une couchette, j'arrive, car<br /> à Reims, il caille bien plus que chez toi et le vent<br /> est un tantinet pernicieux....et puis je pourrais<br /> visualiser ton labo et ses accessoires... tu vois,<br /> une fois qu'on y a goûté, on ne lâche plus.<br /> Continue tes beaux reportages.Tu as un sacré matériel pour nous offrir des photos aussi parfaites. Bon Dimanche. Très affectueusement.MM.
C
Bonjour Nicolas, Félicitations pour tes explications très vivantes et très intéressantes. On apprend vraiment plein de choses sur la faune de l'Antarctique. J'espère que durant les quelques derniers jours de l'été austral, tu auras encore l'occasion de nous faire partager de belles photos. A Lyo, le temps est digne de l'Antarctique -7 °c avec un vent du nord très fort. Attention tout de même aux vents violents : décollage immédiat cf ton blog du 1er février qui était très étonnant. Bonne continuation dans toutes tes découvertes. Christine (petite cousine de Lyon)
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité