Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
12 février 2010

R3 s'en est allé

R3

Hier soir les conditions météorologiques étaient trop mauvaises pour que le bateau puisse partir. C'est donc ce matin à 6H que l'hélicoptère emmena les campagnards d'été sur l'Astrolabe. Comme pour R2, c'était le moment de dire au revoir à tous (enfin presque vu que j'ai raté les premières rotations de l'hélico), de se souhaiter de bonnes choses pour la suite. Pour nous, c'était de passer un bon hivernage et pour tous les autres : bon vent pour leurs projets de vie.

Ce départ m'a plus "affecté" que celui de R2 et j'ai du mal à véritablement savoir pourquoi. Est-ce parce que j'ai côtoyé plus longtemps certaines personnes et forcément cela marque plus ou alors c'est le fait que nous ayons divisé le nombre de personnes sur la base par 2 et qu'il reigne forcément une autre ambiance. De plus, ces moments là ne sont jamais agréables. L'Astrolabe a quitté la piste du Lion vers 10H30 mais je n'ai pas pu le voir quitter le quai car j'étais au labo, ce que je regrette (mais le travail avant tout). J'ai simplement pu l'apercevoir au loin entre les icebergs.

Le repas de ce midi était donc plus calme que d'habitude, ce qui nous donne une petite idée de ce que sera notre hivernage. La base semble vraiment vide à présent. Vers 15H30, je suis allé au séjour pour prendre un café et : personne. Situation inimaginable jusqu'à présent. Sur l'île on croise très peu de monde. Certains de la TA59 me disaient ceci : durant l'hivernage si l'on ne veut croiser personne (à part aux repas), c'est assez simple. Je commence à les croire mais ce n'est pas cette envie qui m'anime.

Aujourd'hui, toujours un ciel gris (quoique hier soir nous avons eu de belles éclaircies), le vent souffle toujours mais les rafales n'excèdent pas 80 km/h. Néanmoins, on sent que la température a bien baissé (il faudrait que je regarde le thermomètre mais on doit être aux alentours de -5°C).

Publicité
Commentaires
F
Je découvre ton blog avec plaisir, et je ne peux m'empêcher de penser à ce jour de départ de R3 où franchement, je serai bien resté plus longtemps parmi vous!<br /> Le soleil niçois m'a bien réconforté au retour mais je suis votre aventure polaire de loin!<br /> Bon hivernage & vive la TA60!<br /> Flo
M
non mais, je crois rêver -5, alors qu'à Reims il fait entre -14 et -16 avec un bon petit vent du nord!! Merci pour tes rapports que je suis assidûment, mais ne pourrais-tu pas parler un peu<br /> de ton travail de labo, car en vieille laborantine<br /> tu dois avoir du matériel super-sophistiqué...Où<br /> es mon binoculaire dernier cri de 1950 dont j'étais si fière? ça doit-être passionnant. je t'envie dans ton environnement de congélation entouré de peluches<br /> vivantes... Très affectueusement. MM
V
Merci pour votre blog que je suis quotidiennement suite au départ de François Gourand. L'astrolade est donc "enfin" parti ce qui veut dire qu'il me ramène mon bien-aimé (adélien TA 59)pour une arrivée en France normalement le 21 février. <br /> En tout cas, je vous souhaite une excellente année en Terre Adélie, une magnifique expérience, et beaucoup de courage.<br /> Amicalement<br /> Virgine (épouse du gérant postal TA 59)
C
Bon courage pour l'hivernage ! Il ne fait "que" -5°C ? Je pensais qu'il faisait plus froid là-bas ! En tout cas, il y aura toujours les petits punks pour vous tenir compagnie... ;)
M
Pas facile, Nicolas de voir s'éloigner les copains-copines auxquels on s'était habitué! Mais il y a encore beaucoup de bon temps, de nombreuses découvertes à faire et aussi les hivernants(dit-on comme cela ? ) avec lesquels vont se resserrer les liens au cours de cette belle année de découvertes tout juste commencée.<br /> Bon hivernage, plus long que le nôtre et dieu sait que nous t'accompagnons avec le froid de ce février 2010!<br /> Nous t'embrassons et encore Bravo pour ton blog.<br /> Marie-Rose...et Guiguite
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité