Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
10 janvier 2010

La crèche est ouverte

Ce soir je suis allé me promener autour de l'île une bonne heure. Ma balade a été agrémentée de rafales à plus de 100 km/h, donc je me suis bien couvert car la température ressentie est de -20°C et je l'ai bien sentie au niveau des doigts.

J'ai pu observer ce soir quelque chose que j'avais déjà vu en film, et qui est assez marrant à regarder : les bébés adélies, qui ont maintenant bien grandi, se mettent les uns contre les autres et forment ce que l'on appelle une crèche. Comme on peut le voir sur la photo, il s'agit simplement de jeunes adélies qui se blottissent les uns contres les autres. Les raisons sont multiples. Tout d'abord, cela ne concerne que les plus grands, ils sont maintenant devenus trop gros pour pouvoir rester sous le ventre de leur parent et ne peuvent donc plus s'abriter. Ici, les manchots, et principalement les jeunes, ont 2 prédateurs :  les skuas et les pétrels géants.

Éloignés de leurs parents, ils sont très vulnérables et leurs ailerons ne sont pas encore assez rigides pour pouvoir "tataner" les piafs. Ils se regroupent pour former une masse plus compacte et donc plus impressionnante pour les prédateurs, ces derniers réfléchissent à deux fois avant d'attaquer. Les parents ne sont aussi pas très loin si ça va mal. Une autre raison évidente est la protection contre le froid. Bien que manchot et donc adapté au froid (très important ici), leur duvet juvénile ne vaut pas encore celui des parents et le fait de se regrouper permet de lutter contre le froid.

Aujourd'hui nous avons eu droit à de la neige, un peu comme en France, ce qui a bouché notre beau paysage une bonne partie de la journée. Les rayons du soleil ne sont réapparus qu'en fin de soirée, offrant un beau coucher de soleil. Pour les deux jours à venir, le temps risque d'être identique à aujourd'hui avec des températures légèrement au-dessus de 0°C et des rafales à 100 Km/h.

Demain, cela fera un mois que je suis là et une nouvelle semaine commence. Enfin c'est quelque chose de flou ici car les jours ne se ressemblent pas et presque rien ne nous permet de bien les distinguer. A vrai dire, je regarde assez souvent sur l'ordinateur pour savoir quel jour nous sommes.

Publicité
Commentaires
R
Oui, tout d'abord bonne année.Nous avons le plaisir de suivre ton séjour, que de belles photos mais pour toi c'est encore mieux, tu en prends plein les yeux. Bien amicalement, bises.<br /> Régine, Jacky
M
Dans l'hémisphère nord, les crèches vauclusiennes ferment pour cause de neige, et dans l'hémisphère sud, les crèches adéliennes ouvrent .... pour cause de neige<br /> Bises<br /> Maman
E
Je vous souhaite une bonne année dans votre extraordinaire voyage, depuis mon atelier j'en reste baba !!!<br /> Vos images sont très belles et aussi votre ardeur.<br /> Merci de les partager.
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité