Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
10 avril 2010

Ils sont de plus en plus nombreux...et c'est tant mieux

manchots_10_04_2010

La banquise était fermée depuis le 1°Avril (non ce n'était pas une blague à mon grand "désespoir") et notre dista l'a réouverte ce matin. Donc forcément, on est pas mal à être retourné sur la banquise pour aller voir les empereurs.

C'est impressionnant de les voir aussi nombreux et encore il en manque plus de la moitié. Tous les jours, on voit de nouvelles colonnes de plusieurs dizaines d'empereurs arriver au niveau de l'archipel dans le but de pérenniser l'espèce, et peut-être de se revoir entres potes mais ça...

J'ai passé l'après-midi avec Benoit et Marie et après avoir bien profité des manchots nous sommes allés sur la piste du Lion pour chercher le léopard qui rôde dans les parages. Je ne sais pas comment Marie a fait mais à un moment elle nous dit pour rigoler : "je suis sûre que si on va là, le léopard fait surface". Pourquoi pas ? On y va, on jette quelques cailloux sur la banquise pour essayer de simuler des empereurs en marche et là qui on voit sortir sa grosse tête ?...le léo. On a tous les trois l'air de rigolos et la coïncidence était incroyable. Enfin, dès qu'il s'est aperçu qu'il s'était fait berner, il a replongé mais ça a laissé le temps de faire quelques photos de la bête.

Depuis quelques jours, le temps nous gâte (cet après-midi -15°C et peu de vent) et hier soir une aurore a refait son apparition. Je n'ai pas de photos de cette aurore car j'écrivais un long courriel mais de ce qu'on m'a dit et des photos que j'ai vues, elle ne valait pas la dernière qui était au-dessus de la base. De toute façon, il y en aura bien d'autres.

Ce midi, on se faisait la remarque que si l'on considère que 2010 est notre année d'hivernage, alors demain nous aurons fait le premier tiers de notre aventure ici, enfin pour ceux qui partiront sur R0 et R1. C'est en juillet-août que généralement on sait avec quelle rotation on quitte cet endroit magique et cela dépend de notre volonté. Je crois qu'on peut difficilement demander à quelqu'un de rester plus longtemps s'il n'a plus envie, ou qu'il veut revoir plus rapidement les siens qui lui manquent.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Nicolas, j'ai 3 semaines de retard dans la lecture de ton blog et j'ai quelques questions : 1°comment vous chauffez-vous dans ces contrées glaciales où il n'y a rien d'autres que des empereurs, électricité, gaz ? <br /> 2°Pour quelle raison analysez-vous le soufre dans l'air ? Quelles sontles incidences decette substance dansl'air ? <br /> Je suis surprise de voir qu'il y a tant de monde sur la banquise :les empereurs me semblent très sympathiques, mais qu'il fait froid -20 et ce n'est que le début de l'hiver !!! <br /> Tes photos sont magnifiques, continue à nous en envoyer. Bises. Christine de Lyon
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité