Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
4 avril 2010

Les empereurs n'ont pas fini à l'eau...ouf

Manchoti_re_soir__4_04_10

La tempête de ces derniers jours a bien fait débâcler une bonne partie de la banquise. Bon, on s'en doutait mais on avait envie de croire (peut-être naïvement) à sa grande résistance. Que ce soit la banquise qui était entre nous et prud'homme, derrière la piste du Lion ou encore dans le chenal, allez hop tout ça, ça a dégagé. La seule partie qui a tenu est celle entre nous et l'Astrolabe, quoiqu'une partie près du glacier a quand même dégagé alors que cette dernière faisait quand même 40 cm d'épaisseur.

On comprend bien pourquoi les empereurs choisissent cette zone pour vivre car pour qu'elle débâcle complètement, il doit falloir une sacrée tempête. Néanmoins, la banquise nous est toujours fermée, ce qui nous prive encore pour quelques jours des empereurs. Alors, on s'est tous remis à faire nos balades d'été autour de l'île. Je me faisais la remarque que cela faisait quelques temps que je n'étais pas retourné au mât iono, mais il faut dire que depuis que l'on pouvait aller sur la banquise, le choix des balades était vite fait.

Cet après-midi, il faisait environ -12°C avec des rafales à 40 km/h ; des conditions idéales pour se balader mais demain un catabatique est prévu avec des pointes à plus de 100 km/h. Nous avons aussi eu la chance d'apercevoir un phoque crabier sur notre île. Ce genre de phoque ne se reproduit pas sur l'archipel et il est donc assez rare d'en voir au même titre que les léopards des mers ou les manchots à jugulaire.

La photo proposée a été prise ce soir en direction du glacier, après le coucher du soleil. En arrière plan, on voit bien une zone plus sombre qui correspond à la zone de débâcle, qui commence petit à petit à regeler et bien sûr les empereurs que l'on voit regroupés.

Publicité
Commentaires
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité