Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
16 mars 2010

Emperor is back

Ce matin, vers 6H, j'étais impressionné par le fait que la banquise se soit autant formée entre notre île et le continent alors qu'hier soir la mer était libre de toute glace. Enfin, cette pellicule de glace ne doit pas être bien épaisse mais c'est toujours ça et c'est un début (un très bon début). Cette nuit le ciel était dégagé, il faisait froid (environ -12°C) et pas de vent : tous les ingrédients pour que la glace prenne. Entre notre île et l'Astrolabe, la glace s'est encore bien épaissie et il est fort probable que ce sera cette zone qui nous sera ouverte en premier. Pas étonnant que les manchots empereurs viennent dans ce secteur.

Il faut dire que depuis les milliers d'années qu'ils reviennent, ils connaissent bien les coins où vivre et se reproduire en sécurité. Ici BANQUISE = EMPEREUR et au aujourd'hui banquise alors forcément...Cela faisait quelques jours qu'un empereur avait été repéré trainant du côté de la pointe noire. Je pense que ce dernier avait le rôle d'éclaireur, il a dû voir que de côté-ci la banquise était bonne et il a certainement appelé ses potes.

Cet après-midi, vers 16H, avant de finir ma balade, j'ai fais un détour par la pointe noire et là 5 empereurs bien en chair (ils pèsent environ 40 kgs). Ils nous avaient manqué et les paris ont été lancé pour savoir quel jour, dans le mois de mars, nous observerons la première colonne d'empereurs...je suis impatient. J'ai passé un peu de temps à les observer, ce sont vraiment des animaux captivants et avec un cri assez envoutant. Ils sont bien la preuve que la vie se développe partout sur Terre. Néanmoins, je ne souhaite à personne d'être un empereur car ils passent leur temps à se geler, à passer de 40 kgs puis 20, puis 40, quand les catabatiques à plus de 200 km/h provoquent le blizzard, eux ils restent debouts, blottis les uns contre les autres afin de se réchauffer et accessoirement survivre. Bien sûr certains me diront qu'ils sont adaptés à ces conditions mais quand même ça ne doit pas être tous les jours marrant (voir "la marche de l'empereur" tourné ici).

Sinon, j'ai oublié de parler de quelque chose d'important : Marion a décidé durant la semaine du 22 mars de faire une émission de radio spéciale dédicace. Donc si vous, cher(e)s lecteurs (ou lectrices), vous voulez passer une dédicace à une personne, un labo... il suffit de me l'envoyer à moi ou à un hivernant et on transmettra. Je rappelle mon adresse: ncoillar@ifrtpddu.ifremer.fr

Alors à vos dédicaces.

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir mon Grand. J'ai passé le message à ta mère<br /> car je n'ai pas réussi à le faire sur le blog annoncé. Alors, tu découvriras ce que je dis de tout mon coeur. Bisous. MM
P
Coucou mon coeur, ca y est j'ai posté ma dédicace... une fois que tu l'auras écouté, tu me diras si tu t'en doutais!!<br /> Je t'embrasse fort
I
Tu auras la surprise, nos dédicaces ont été envoyées à tes collègues<br /> Bises<br /> Maman et cie
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité