Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
5 mars 2010

Ça congère dure

Depuis hier soir le vent s'est intensifié (rafales à 100 km/h) provoquant un joli chasse neige sur l'île des Pétrels. Au matin, le chasse neige était toujours là mais la route qui mène à glacio était complètement recouverte de neige, sur une épaisseur d'environ 50 cms. Le trajet a mis un peu plus de temps que d'habitude étant donné que je m'enfonçais jusqu'à la taille et avec mon bidon d'eau de 20 kg ce n'était pas facile (assez physique) mais amusant. La descente au hall fusée à 9H30, pour changer le filtre de prélèvement des aérosols a aussi été sportive et le blizzard n'arrangeait rien.

Néanmoins, je pense que ce n'est rien comparé à certaines situations que l'on peut avoir en hiver où le blizzard est tellement dense que quand on tend son bras devant soi on ne voit plus sa main (paroles d'anciens). Situation à vivre mais surtout pas au milieu de la banquise. Au moment (16H30) où j'écris ces quelques lignes la visibilité s'est améliorée puisqu'à vu d'oeil ; on doit avoir 1 km alors que ce matin on avait à peine 10 mètres, ça va bien m'arranger pour retourner au hall fusée à 18H.

Hier soir, c'était l'anniversaire de Benoit. Ce fut une bonne soirée avec remise de cadeaux (manuellement préparés), ces moments festifs sont vraiment agréables. Cet après-midi, comme hier matin, le médecin dispensait les cours de premiers secours qui seront utiles en cas de pépin à l'extérieur. Ces cours correspondent en fait à la PSC1 (anciennement AFPS) et vont durer jusqu'à la semaine prochaine. Ici, il est crucial que chacun connaisse bien les premiers gestes qui sauvent car au milieu de la banquise, la seule aide possible vient de nous même.

En photo (prise il y a deux jours), pas de congère mais plutôt (puisque enfin on le voit plus fréquemment) un léopard des mers qui en ce moment traine pas mal du côté du mat iono. Cette jolie petite bête est le véritable prédateur que l'on rencontre en terre adélie et toute baignade à ses côtés est évidemment déconseillée.

Publicité
Commentaires
C
salut mon voisin, j'espère que ça va.<br /> ce n'est vraiment qu'à cause du léopard des mers que tu ne te baigne pas???<br /> c'est vrai que l'eau doit être plutôt bonne...<br /> gros bisous
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité