Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
19 février 2010

Baguage des pétrels et des damiers

Comme la journée d'hier, celle d'aujourd'hui fut un régal (comme la plupart des journées ici) puisque je suis aller baguer pour la première fois des oiseaux. Ce matin, j'étais chargé de faire la routine journalière au labo et puis, étant donné que nous venions de finir une intensive, je me suis dit qu'il fallait que Claire ou moi allions en mer pour faire des prélèvements du diméthylsulfure marin.

Après manger je vais voir un des techniques qui s'occupe des sorties en mer et je lui dit qu'il faudrait qu'il m'emmène loin de la base pour pouvoir effectuer des prélèvements. Ça tombe bien, une sortie est déjà prévue par Marie (notre ornithologue) qui doit se rendre sur les îles aux alentours pour faire du baguage d'oiseaux. Départ prévu à 1H30 de l'abri côtier, ce qui me laisse 30 minutes pour préparer mon matériel et descendre à l'abri. Et là je me dis : mes prélèvements ne durent pas longtemps, c'est Claire qui s'occupe de la routine de l'après-midi, alors pourquoi pas aller aider Marie dans son travail dès que j'aurais fini le mien.

Je rejoins donc Marie, Marion et Marie-France à Biomar (labo des biologistes), je prends des habits sales à leur labo (vous comprendrez plus tard), et nous partons tous les 4 vers le bateau pour nous rendre sur les îles de Jean Rostand et LeMauguen. Avant de débarquer sur Rostand, nous nous arrêtons entre l'île et le glacier où je réalise mes prélèvements et direct après nous sommes débarqués tous les 4 sur l'île. On est là pour baguer les jeunes pétrels des neiges et damiers du cap qui viennent juste de naître. J'ai dit précédemment que j'avais pris des habits sales car nos jeunes, pour se défendre, nous vomissent dessus le tout accompagné d'une bonne odeur. Les damiers régurgitent du krill à moitié digéré et les pétrels, une espèce de liquide jaune-orange à l'aspect très huileux.

Mes échantillons préparés, j'attrape un pétrel des neiges et Marie me montre comment le baguer, me donne une pince et des bagues et ça y est je pars à la chasse aux pioupious...un vrai ornithologue (enfin il reste du travail). Une fois le bagage terminé sur Rostand nous rappelons le bateau pour qu'il nous amène sur LeMauguen. Naviguer à quelques mètres et entre les icebergs, c'est assez fantastique. Sur cette île, les damiers et les pétrels se font rares car si on en a bagué une dizaine c'est le bout du monde. C'est certainement dû au fait qu'il y a énormément de skuas sur cette île et qu'ils n'aiment pas beaucoup partager leur territoire avec leurs cousins.

J'en ai profité pour faire pas mal de photos de ces oiseaux car je les aime particulièrement comme vous avez pu le voir dans les précédents messages. Ce que j'adore à DDU (mis à part les animaux et les paysages) c'est que tous les hivernants ont leurs propres spécialités (techniques ou scientifiques) et qu'il est fort instructif de discuter avec chacun et même de les aider dans leur travail, ce qui nous permet d'apprendre un maximum de choses (ça va de la plomberie à la chimie en passant par l'informatique, l'électronique, la biologie, la mécanique...). C'est un vrai plaisir.

En photo, l'île de Jean Rostand (prise à partir de LeMauguen) qui pour info est le repaire des pétrels géants, qui sont des oiseaux assez impressionnants de par leur taille puisqu'ils font près de 2 mètres d'envergure. On a même pu apercevoir des bébés qui sont magnifiques. On se languit tous de leur baguage mais comme tout le monde veut le faire, Marie fera un tirage au sort pour désigner deux personnes qui l'accompagneront...j'espère avoir de la chance.

Publicité
Commentaires
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité