Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
20 février 2010

Labo de glacio

Certains de mes prédécesseurs l'appellent la maison. On peut les comprendre car c'est ici que l'on passe une grande partie de nos journées et ce bâtiment risque fort de nous marquer à jamais. Maison assez spacieuse avec 7 pièces. Elle est bien isolée du froid ainsi que des bruits de l'extérieur, machine à expresso pour les bons cafés du matin à 10H, colonie de manchots juste au pied, trafic à ses abords très limités étant donné que nous sommes à la périphérie de la base, vue imprenable sur le continent et sur l'océan.

Je vous rassure je n'essaye pas de vendre le bâtiment car il va certainement servir pour les prochains glacios. Tiens d'ailleurs on l'appelle le bâtiment des glacios, ce qui est un abus de langage car en fait Claire et moi sommes surtout chimistes de l'atmosphère et ne faisons aucun travaux de glaciologie dans ce lieu. La glaciologie, c'est seulement quand nous nous rendons sur le continent à Cap Prud'Homme. En fait, on nous appelle les glacios tout simplement parce que nous sommes envoyés par le laboratoire de glaciologie de Grenoble qui s'occupe aussi de chimie de l'atmosphère.

Ce bâtiment existe depuis plus de 40 ans mais à "l'époque" il occupait seulement un tas d'appareils pour mesurer le rayonnement cosmique mais aucune activité de chimie. Maintenant, nous avons toujours, dans la pièce principale, un appareil pour mesurer ce rayonnement (on l'appelle aussi RAYCO) mais toutes les armoires électriques et les ordinateurs, qui prenaient la moitié du bâtiment ont été supprimés (vive les avancées technologiques).

Cette photo a été prise cet après-midi à la fin de ma balade autour de l'île étant donné qu'il a fait un superbe temps. Même si je me sens bien à la maison, je préfère être dehors et garder le gros du travail quand le temps n'est pas à la fête ce qui donne souvent des grosses journées où l'on entre au labo à 7H pour en ressortir vers 19H (avec une heure de pause quand même). Cette nuit le ciel devrait être dégagé, ce qui nous fait espérer pour les aurores australes, on croise les doigts.

Publicité
Commentaires
G
Bonsoir Nicolas,<br /> A mon tour le plaisir de t'envoyer un petit coucou. Comme ts tes correspondants, ns suivons avec le plus grand intérêt ton blog presque journalier. Ns connaissons bien maintenant ton lieu de résidence et de travail, et apprécions particulièrement le détail de ta vie comme de tes activités. Ns sommes particulièrement heureuses de constater que tu es tt-àfait acclimaté tant au déroulement très varié de ton travail, de tes occupations, mais aussi à l'ensemble des Membres de ton Equipe. Ns aimons aussi beaucoup les très belles photos prises, les commentaires qui les accompagnent, et ns instruisons donc avec la connaissance du règne animal qui t'entoure.<br /> A bientôt. Marie-Rose et moi t'embrassons.<br /> Guiguite
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité