Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
7 février 2010

Mes premières étoiles de l'hémisphère sud

moi_et_poussin

En quelques jours, il n'est pas rare de voir des choses nouvelles ou changeantes à DDU. Ce qui change, comme tous les jours d'ailleurs, ce sont les icebergs. A l'exception des plus gros, bien ancrés au fond, les autres dérivent au grès des courants, se retournent, se brisent, se donnant des aspects aussi divers qu'une flamme, une arche ou encore des réservoirs dans lesquels l'eau reste liquide (une sorte de piscine VIP pour manchots).

Pour les nouvelles choses: nous avons vu revenir l'Astrolabe à quai. C'est la rotation de R3 qui, le 11 février, va repartir pour Hobart emmenant avec elle le gros de la troupe, nous rapprochant ainsi de l'hivernage. Mais le pus important pour moi c'est d'avoir vu pour la première fois quelques étoiles de l'hémisphère sud. Je dis quelques car bien que la nuit s'intensifie et se rallonge au fil des jours, l'obscurité est loin d'être totale, ne laissant que peu de chance à un beau ciel étoilé ; patience dans quelques mois je pourrai profiter de ce beau spectacle.

J'ai pu les observer hier soir vers 3H30, après une bonne fête comme tous les samedi-soir en campagne d'été, surtout que c'était le dernier samedi avant le départ de R3, alors il fallait en profiter. Soirée réussie où à la fin la TA60 prédominait sur la piste. Une autre chose nouvelle, enfin pour moi, était l'activation du LIDAR et de son laser vert qui permet d'étudier le trou de la couche d'ozone. Ce laser monte à environ 30 kilomètres d'altitude ; j'ai pu voir des photos des anciennes TA et l'on peut dire que le laser en premier plan avec les étoiles pour décor c'est assez époustouflant. Cependant, étant donné que les rayons du soleil ne sont  jamais très loins, il est très difficile à observer pour le moment mais dès qu'il sera visible je mettrai un post sur le blog.

Ces derniers jours, le temps est plutôt nuageux et venté, à l'exception d'aujourd'hui où le ciel fut bleu, mais avec des rafales bien rafraichissantes. Ce soir, le ciel se recouvre et il est prévu pour demain des pointes à plus de 100 km/h et je doute que le ciel bleu sera de la partie. S'il y a des journées où il faut prendre de l'avance sur son travail c'est bien ce type de journée, comme ça dès que le temps est à la fête on est tous dehors.

En photo, je vous mets une photo de moi avec un poussin adélie. Photo prise par Claire lors de la manip transpondage dont j'ai parlé il y a quelques jours.

Publicité
Commentaires
M
Guiguite et moi, nous prenons la suite de la famille pour te complimenter au sujet de tes photos et des commentaires intéressants qui les accompagnent.<br /> Continue , emmagasine idées , expériences, belles amitiés.<br /> Nous t'embrassons.<br /> Marie-Rose
P
Bonsoir mon petit Colas<br /> Tu es trés beau avec ton bonnet rouge et ta parka ORANGE, un vrai chercheur<br /> Le compteur tourne, profite au maximum de ce temps précieux<br /> Toujours plus de photos !<br /> Je t'embrasse<br /> Papa
M
qu'elle est belle "cette étoile" que tu tiens<br /> précautionneusement. Comme "elle" se sent bien dans tes bras. Belle photo pleine de tendresse. Continue à nous faire plaisir par tes messages.<br /> Je t'embrasse affectueusement. MM.
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité