Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
4 février 2010

Transpondage des pious-pious

Aujourd'hui manip assez particulière pour un glacio car j'ai passé l'après-midi à transponder des jeunes adélies.

C'est Claire, une thésarde en biologie, qui m'avait proposé il y a de ça quelques jours de les aider, elle et Marion (TA 60) à transponder une partie des juvéniles. J'ai été de suite partant car je me suis dit que ça pourrait être génial de travailler sur les manchots adélies et en plus pouvoir manipuler les jeunes, que du bonheur.

Vers 14H, j'ai fini mon travail à glacio et je pars rejoindre Claire, Marion, Adrien et Anne vers Biomar pour commencer le travail. Toute l'après-midi, nous avons travaillé dehors sous un soleil radieux (j'ai encore pris de belles couleurs). Ce travail consistait à attraper des jeunes adélies, à prendre leurs mensurations comme leur poids, la longueur de leurs ailerons et de leur bec. Ensuite nous leur avons prélevé plusieurs plumes ce qui permet par la suite de réaliser des analyses génétiques afin de connaître précisément le sexe de l'animal. Pour finir, Marion ou Claire leur ont injecté un transpondeur à chacun sous la peau. Ce petit élément permettra d'identifier le manchot, pour le reste de sa vie, enfin tant qu'il revient à DDU, soit en le passant sous un capteur portatif ou alors lorsque ces jolies petites bêtes passent au niveau de capteurs fixes installés à certains endroits de la base.

En photo, je vous mets ce type de capteur. En fait il s'agit plus précisément d'une passerelle (il en existe d'autres sur la base), cernée de capteurs, qui est placée à un endroit "stratégique", ce qui fait que la plupart des manchots, vivant dans les colonies étudiées, passent par ce lieu et sont détectés. Ce qui permet aux biologistes de savoir si un manchot transpondé, il y a de ça quelques années, revient à DDU, s'il va souvent en mer...je m'arrête là car je n'en sais pas bien plus, mais c'est très important pour les travaux qui se font ici.

Ce soir, comme assez régulièrement, j'ai fait un petit tour de l'île et je suis resté un bon moment au niveau de la pointe noire. Une fois de plus la nature nous a régalé avec un magnifique coucher de soleil, une lune se reflétant dans la mer, des couleurs rouges vifs illuminant le glacier de l'Astrolabe et des phoques autour de nous...malheureusement une nouvelle tempête est prévue pour demain.

Publicité
Commentaires
M
A la prochaine personne qui me demande ce que tu fais si loin sur ton île gélée, je répondrai : "transpondeur de pious-pious, entre autre ...", de quoi faire son "cacou" comme on dit chez nous !<br /> Depuis que tu alimentes ce blog, c'est à mon avis l'article le plus dépaysant et le plus insolite que tu aies posté. L'ensemble du panneau de signalisation et de la passerelle sont d'un humour et d'une poèsie rares.<br /> Continue à emmaganiser de pareilles expériences et merci de nous les faire partager
D
La photo de ce soir est plus rassurante que celle du "Parachutiste" de l'autre jour.<br /> Nous suivons régulièrement ton blog et, avec toi, apprenons de loin à connaître cette nature si belle, mais hostile en certains lieux.<br /> Courage, instruis-toi tant que tu peux (sans trop t'exposer aux dangers), tisse des liens d'amitié durable avec tes collègues et profite des bons petits plats du Chef Cuisinier (les vrais Coillard sont un peu gourmands).<br /> Nous t'embrassons?
M
Alors cette fois pas de parachutisme!!! Bonsoir mon<br /> chéri, je reconnais en tes manips d'oiseaux tout<br /> l'amour que tu as pour la nature et ses âmes et<br /> toute la douceur que tu portes en toi. Continue<br /> tes recherches et manips, car le temps passe si vite<br /> qu'il faut profiter de chaque instant qui se présente.<br /> Amitiés à tes collègues, car je vais aussi sur leur<br /> blog. Très affectueusement<br /> MM.
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité