Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
31 janvier 2010

Matinée sur le seatruck

Ce matin Claire et moi sommes partis sur le seatruck, accompagnant les océanographes, pour aller faire des prélèvements de dimethyilsulfure (DMS) en mer, un peu plus au large de DDU.

Comme je l'avais noté sur mon premier message, le poste de chimiste de l'atmosphère consiste à faire régulièrement des prélèvements d'air, suivi d'analyses, afin de déterminer la concentration de certaines espèces dans l'atmosphère. Dans notre cas, on s'intéresse au soufre et ce dernier, à nos latitudes, est majoritairement produit par le phytoplancton qui synthétise le DMS. Donc ce composé est présent dans l'air mais aussi dans l'océan et aujourd'hui c'était l'océan qui nous intéressait. Nous sommes partis aux alentours de 10 heures de l'abri côtier avec de nombreux océanographes et certains qui étaient venus pour profiter de la balade en bateau.

Direction le glacier de l'Astrolabe, arrêt de 5 minutes non loin de la piste du Lion afin que je puisse faire le prélèvement et c'est reparti. Nous longeons le glacier de l'Astrolabe...spectacle époustouflant, grandiose, une cathédrale de glace s'érige devant nous avec des arches et de nombreuses cavités creusés par la mer. Je pense que l'on aura un bon terrain de jeu cet hiver. Malheureusement, je n'ai aucune photo de ce beau spectacle car j'ai été malade. Et oui, juste après le prélèvement j'ai du préparer des échantillons et j'ai eu la très très bonne idée de travailler à l'avant du bateau, accroupi et la tête regardant seulement le plancher du bateau, alors que ce dernier était en marche, de plus je me suis bien fait mouillé : les mouvements incessants ainsi que le froid ont eu raison de moi. C'est Claire qui a fini le travail mais là plus question de se mettre accroupi : debout et on regarde l'horizon.

Ça m'a vraiment ennuyé d'être malade car je n'ai pas suivi grand chose des opérations des biologistes qui avaient mis un Rove (petit robot) à l'eau pour aller filmer les fonds près des icebergs et d'après ce que l'on m'a dit ils ont pu voir pas mal de choses intéressantes. Ils ont aussi collecté du phytoplancton avec un filet. Que des choses sur lesquelles j'aurais adoré travailler mais la tête par dessus bord ce n'était pas vraiment possible. Ça m'a rappelé quelques plongées à Marseille où sortant de l'eau avec la chaleur et le zodiaque n'arrêtant de bouger, je donnais involontairement à manger aux poissons, sauf que là je n'ai pas réussi à récupérer. J'ai passé l'après midi à dormir et au moment où j'écris ces quelques lignes je me sens encore mal, mais je vais me forcer à aller manger car ce midi je n'ai pas réussi .

En photo, je vous mets le seatruck il y a de ça quelques jours (départ de R2) et là au moins il faisait beau pas comme ces jours-ci où le temps n'est pas à la fête. Demain les météos prévoient du vent à 130 km/h et toujours un ciel gris, mais cela devrait s'améliorer dans les jours à venir.

Publicité
Commentaires
M
D'accord avec ta maman, mais tu as encore pas mal de<br /> temps devant toi pour avoir l'occasion de renouveler<br /> cette expérience et nous faire toutes les photos que<br /> nous attendons à chaque fois. Récupère vite. <br /> Je t'embrasse.
M
On espère que tu auras encore l'occasion de faire une sortie de ce type avant le début de l'hivernage et que tu pourras ainsi faire toutes les photos que tu n'as pas pu faire aujourd'hui.<br /> Bon rétablissement
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité