Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
17 janvier 2010

Ça va, ça vient

pack

Je veux parler du pack. C'est fou comme le paysage change en été et c'est bien ça que j'aime ici : chaque jour c'est différent du point de vue de ce qui nous entoure et la photo le confirme.
Hier, à la même place, il n'y avait quasiment pas de glace et aujourd'hui s'en est remplie et inversement entre le glacier de l'astrolabe et l'abri côtier. Tout simplement la glace a fait le tour de l'île grâce aux courants marins, qui d'ailleurs sont assez importants en ce moment, les marées y jouent aussi pour beaucoup. Aujourd'hui, c'est marée basse et les adélies hésitent un peu à plonger des bords de la côte vu que le niveau de la mer est un mètre plus bas que lors des marées hautes et que les rochers affleurent, on peut les comprendre.

Hier soir, soirée fête à DDU. Patrice, "chef" de l'IPEV à DDU fêtait son 30° anniversaire de présence ici. Certains ont calculé qu'il a passé 12 ans d'affilé en Antarctique...qui fait mieux. Il a en plus contribué à mettre en place le raid qui relie la côte à Concordia (1100 km) et fit partie du premier raid. Nous avons eu quelques récits de sa part sur les premières traversées et une chose est sûre, c'est qu'il fallait vraiment s'accrocher pour arriver au bout.

En parlant du Raid, Patrick, notre chef technique de la TA60 est parti cet après-midi pour Prud'homme afin de finir les préparatifs du Raid ; il devrait partir pour Concordia d'ici un à deux jours.  Sur cette rotation (en fait c'est un peu comme l'Astrolabe mais ça bouge moins) ils seront 10 et mettront aux alentours de 11 jours pour arriver à Concordia. L'ensemble de la caravane roule à environ 10 km/h. Il va falloir s'armer de patience, de sang-froid et un peu de courage mais tous ceux qui ont fait le raid disent la même chose : c'est vraiment extraordinaire mais pas facile tous les jours. Ils vont se retrouver au beau milieu de l'immensité blanche, chose qui me fait vraiment envie...

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Nicolas, Je ne sais pas si tu te souviens de moi, je suis Christine Badin de Lyon et je suis une petite cousine de ton papa Pierre (en fait nous avons les mêmes arrière-grands parents). Je vous ai rendu deux fois visites à Morières avec les cousines de Montfavet . D'ailleurs, ce sont elles qui nous ont appris ton départ pour la Terre Adélie. Alors Bravo, quelle belle aventure tu vais vivre!! Je viens de jeter un oeil sur ton blog et ma foi, je suis impressionnée que vous vous baigniez dans des eaux si froides. Mon maximum a été 15°C à l'ile de Sein en Bretagne. Je ne suis pas une scientifique mais si j'ai bien compris tu vas effectuer des relevés en tant qualité de chimiste. Ces recherches ont-elles un lien avec le réchauffement climatique.? Je te souhaite un très bon séjour au bout du monde et ne manquerai pas de lire très attentivement tes commentaires sur ton blog. Bises. Christine
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité