Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
15 mai 2010

Les occupations reines de DDU

Malgré que l'on soit au bout du monde, la tête en bas, nous avons quand même nos petites habitudes. Pour certains, ce sont les jeux de dés, d'autres les jeux de cartes (tarot ou poker) ou encore le billard et le baby-foot. Personnellement, je rentre dans la dernière catégorie. Je crois qu'il n'y a pas une journée où je ne joue pas au billard mais surtout au baby-foot avec quasiment le même groupe, ce qui n'empêche pas que les parties sont toujours autant agitées et mémorables.

On joue toujours après le repas du midi et celui du soir. L'avantage, c'est que les parties sont gratuites alors on ne va pas se gêner et forcément on a tous fait de gros progrès depuis notre arrivée. On attend de pied ferme les campagnards d'été, à la fin de l'année, pour des revanches puisqu'ils nous ont mis de sacrées raclées au baby-foot quand nous sommes arrivés. Forcément, pour certains cela fait quelques années qu'ils viennent ici et parfois ont fait plusieurs hivernages ; alors des parties, ils en ont faites. Revenez, campagnards, vous n'allez pas être déçus (vengeance)...bon il faut rester modeste tout de même.

En photo, le salon avec le billard, le baby-foot et une partie de la bibliothèque. Nous avons énormément de livres à DDU et généralement la plupart des livres que l'on voudrait lire sont ici. Alors, pour les prochains hivernants, ne vous encombrez pas de bouquins dans vos malles car il y a largement ce qu'il faut. La lecture aussi est une des grandes occupations surtout en ce moment où les journées raccourcissent à une vitesse folle.

En ce moment je lis un bon pavé de Claude Lévi-Strauss: "Triste tropique", qui me prendra certainement du temps à tout lire mais qui est fort intéressant.

Sinon niveau banquise...je n'y suis pas retourné depuis quelques jours, toujours afin de préserver mon genou mais avec le temps qu'il fait, surtout en ce moment, ce n'est pas très grave mais il me tarde d'y retourner afin de voir mon premier oeuf, une ponte ou encore la passation de l'oeuf. Chaque jour, les femelles sont toujours de plus en plus nombreuses à regagner le large.

En parlant de l'océan, ce dernier gagne toujours plus de terrain sur la banquise (on est tous ravis) et si ça continue comme ça bientôt le chenal du lion sera à nouveau en eau. On n'est pas prêt de faire de grandes balades du côté des icebergs mais comme je l'ai dit la dernière fois, tant mieux pour les femelles qui ont seulement à faire une centaine de mètres afin d'aller casser la croûte.

Niveau météo, à 16H30, la température est de -14°C et le vent souffle en rafale à 100 km/h. Viva Antarctica.

Publicité
Commentaires
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité