Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
21 avril 2010

Y a du monde là-dedans!

manchoti_re

Magnifique journée en Terre Adélie : un ciel bleu, pas de nuage et niveau vent, c'est zéro. En plus, le périmètre de la banquise s'est agrandi aujourd'hui jusqu'à l'île du gouverneur. Donc c'était vraiment le jour pour être dehors et profiter du beau temps.

Ce matin, je suis allé faire un tour à la manchotière et ce qui est bien c'est que cette dernière s'est déplacée à la pointe noire donc même pas besoin de se "fatiguer" à marcher sur la banquise, il n'y a qu'à juste rester sur l'île (bien pour les plus feignants d'entre nous). La plupart des empereurs étaient regroupés les uns contre les autres et c'est impressionnant la densité au mètre carré. D'après ce que m'a dit Marie, quand ils font la tortue, pour résister au blizzard, ils peuvent être jusqu'à neuf au mètre carré, ce qui est quand même pas mal. C'est assez marrant de les voir regroupés de la sorte car certains pour aller d'un endroit à l'autre tracent directement dans la mêlée, en poussant les autres bien sûr, ce qui provoque de temps en temps des petites bagarres amicales.

Dans quelques jours la période des accouplements devrait atteindre son maximum, si c'est comme l'année précédente, ce qui signifie que normalement tous les empereurs vivant au niveau de l'archipel devraient être là et que la majorité des couples sont formés.

Cet après-midi, avec JB, Marion et Floriane, nous sommes allés à l'île du gouverneur (je n'y étais pas retourné depuis le 16 décembre), ce qui depuis que l'hivernage a commencé constitue notre plus longue balade. En plus avec ce magnifique temps et quelques phoques le long du trajet, c'était un régal. Au retour, nous avons croisé Jean et quelques autres qui finassaient le trou de pêche.

Normalement, demain c'est le même temps alors on remettra surement ça mais un peu moins intensément car avec Claire on commence une nouvelle intensive. Et oui à l'origine nous sommes quand même là pour bosser.

Cet après-midi -17°C mais avec cet air sec et pas de vent, il ne faisait vraiment pas froid.

Publicité
Commentaires
M
Alors, c'est comme au rugby, on force pour se<br /> frayer un passage! Et aussi la Tortue dans astérix, les Romains n'ont rien inventé....., eux<br /> aussi voulaient se protéger!!!<br /> En fin de compte, la Nature seule nous devance.<br /> Bisous. MM.
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité