Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
18 avril 2010

Sondage de la banquise

sondages

Le fort vent du début de mois avait bien fait débâcler la banquise entre l'île des Pétrels et Cap Prud'Homme mais étant donné le froid de ces derniers jours qui dure et qui s'intensifie, il était fort probable que la banquise qui s'était reformée se soit bien consolidée. Pour en avoir le coeur net, quoi de plus normal que d'aller sonder la banquise. Vers 14H, nous somme quelques uns à accompagner Patrick dans ses sondages.

On est descendu à l'abri côtier puis direction la manchotière, ensuite le Nunatak et enfin une zone dans laquelle nous n'étions pas encore allé pour vérifier si la banquise faisait bien 40 centimètres à tous les points sondés. Au final, en 2H30, nous avons fait tous le tour de l'île, en passant par les îles les plus proches de la base et nous sommes remontés un peu plus loin que la croix de Prud'Homme. Résultat des sondages : l'ensemble des zones sondées montrent des épaisseurs supérieurs à 40 centimètres. Donc normalement  dans quelques jours on pourra faire tout le tour de l'île. Depuis le début de l'hivernage, c'est la première fois que je reste autant de temps d'affilée dehors et à la fin on est content de rentrer pour savourer de bonnes tartines de nutella avec un bon café chaud. Il faisait en-dessous de -20°C avec un petit catabatique (environ -50°C de ressenti quand même) qui soufflait et deux-trois fois on s'est retrouvé dans un mur de neige qui nous faisait littéralement chuter la visibilité mais heureusement ces évènements étaient périodiques et passaient très vite, sinon on ne serait pas rester plus longtemps et on serait vite rentrer ce mettre à l'abri. Mis à part le froid, c'était une balade sympa et ça nous a permis de retourner près d'îles que l'on avait pas toucher depuis décembre dernier.

Hier soir, c'était soirée funky à DDU avec concours de danse, déguisement, style...pour savoir celui qui était le plus funky de la TA60. On s'est tous pris au jeu et on a bien rigolé. C'était un avant goût de la mid-winter qui, si cela continue comme, ça sera bien sympa.

Comme tous les dimanche soirs, soirée cinéma à DDU avec la projection du film d'animation "Là-haut". J'aime beaucoup ce dessin animé, j'étais aller le voir à sa sortie cinéma et je pense que je le reverrai ce soir car il me rappelle de bons souvenirs.
Vive les manchots et vive l'extension de la banquise.

En photo, le petit groupe de sondeurs en expédition à côté du Nunatak.

Publicité
Commentaires
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité