Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
30 novembre 2009

Jour J

Le jour tant attendu est enfin arrivé, ce qui m'empêche un peu de dormir pour cette dernière nuit chez moi. A 16H00, je quitterai Avignon avec le TGV pour aller à Paris et mardi rendez-vous à 10H à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, pour un décollage prévu à 13H05 direction Hong-Kong.

C'est fous comme le temps passe vite et comme certaines dates mêmes éloignées peuvent marquer. Je me souviens du jour où j'ai entendu parler de la possibilité d'hiverner en Antarctique, c'était le 28 mars 2007. J'étais loin de penser qu'un jour se serait mon tour, mais après tout la vie réserve bien des surprises, les opportunités futures sont imprévisibles, et c'est bien comme ça. Ces opportunités sont des rencontres, que ce soit dans la rue, au sport ou dans une salle de TP de chimie et puis un 24 février 2009 on reçoit un courriel qui dit: "Bienvenue...les tests passaient ont été bons et l'IPEV est en train d'envoyer une lettre pour le recrutement". Depuis beaucoup de choses se sont passés: la fin des études, le séminaire des hivernants à Brest, la formation au laboratoire de glaciologie de Grenoble...mais le plus fantastique est devant moi.

Ces derniers jours ont été longs et l'impatience grandit. On s'empresse de faire les dernières choses importantes avant le départ, passer un maximum de temps avec des personnes qui nous sont proches, dire au revoir à chacun d'eux et à bientôt. Je pense que mon prochain message ne sera plus envoyer de France.

Toutes voiles sorties et en avant.

Nicolas

P.S: ce lien vous permettra de suivre le trajet du bateau entre Hobart et DDU, soit grâce à Google Earth ou directement sur le site de l'IPEV:

http://www.institut-polaire.fr/ipev/bases_et_navires/l_astrolabe/position_de_l_astrolabe

Publicité
Commentaires
F
Bonne chance Nicolas, <br /> Mon père disait toujours que trois fois dans ta vie tu auras à faire des choix déterminants ... Tu as su saisir l'une des fantastiques opportunités qui s'est offerte à toi, bravo. Puisses-tu profiter pleinement de tous ces instants qui resteront à jamais gravés dans ta mémoire et nous comptons sur toi pour nous faire vivre un peu ce rêve par procuration.<br /> Amitiés
M
Nicolas,<br /> <br /> Cet aprés-midi, nous t'avons dit au revoir, avec ton père, sur le quai de la gare d'Avignon. Ce jour tant attendu et pourtant tant redouté est arrivé. Nous garderons jusqu'à ton retour ton image souriante quant tu es monté dans le TGV. J'espère que nous t'avons renvoyé la même. <br /> Il y a quelques années, je t'avais soumis cette phrase de François Mauriac : "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer" Je lis avec plaisir dans tes propos que tu l'as fait tienne et que, comme dit notre ami François DORLHAC, tu as compris qu'on a la chance qu'on se fabrique.<br /> Je te souhaite de profiter à 200% des moments fantastiques qui t'attendent pendant 14 mois sur ton île gelée. Si parfois tu vis des moments difficiles, regarde par la fenêtre le paysage fabuleux qui t'entoure et dis-toi que c'est peut-être le prix à payer pour vivre un rêve éveillé. <br /> Une dernière chose : nous somme heureux que tu passes ta dernière soirée en France chez Jean-Thomas et Florence, ainsi qu'auprés de Samuel. C'est la preuve du lien familial inter-générationnel qui nous unis. Emporte-le dans tes bagages.<br /> Bon voyage et plein de gros baisers.<br /> <br /> P.S : C'est bien la peine d'avoir ton permis bateau pour écrire "Toutes voiles dehors" quand tu vas monter sur l'Astrolabe qui, si je ne me trompe, est un bateau à moteur ! ....<br /> Maman
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité