Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
22 octobre 2010

22 octobre...

Voilà, la saison des aurores australes est pour ainsi dire terminée. Alors comme prévu, j’ai passé mon film sur les aurores de cette année à l‘ensemble de la TA60. Donc, comme prévu aussi, je vous ai transmis (pour la dernière fois) encore un article de vulgarisation scientifique concernant le phénomène des aurores polaires. Comme d’habitude, j’espère être resté le plus simple possible dans les explications tout en essayant d’aller le plus loin dans la description du phénomène.

Parmi la multitude des choses qui m’ont marqué cette année, je pense que les aurores australes font partie du trio de tête. En photo, je vous ai remis la fameuse aurore du 4 Juin qui fut la plus belle de cette année. Je me rappelle qu’en voyant ce spectacle, je veux dire toutes les aurores, je me suis dit deux choses : j’aurais aimé partager ces (grands) moments avec certaines personnes en particulier qui auraient adoré voir ce spectacle (bien qu’avec ceux de la 60, c’était aussi génial) et que je ne serai pas étonné dans l’avenir que certains hivernants, qui n’ont pas encore d’enfant, appellent leur fille aurore. Histoire de se remémorer sans cesse ces moments formidables de l’hivernage…en tout cas c’est un prénom qui me plaît beaucoup.

Bonne fin de semaine à tous et bon week-end. L’Astrolabe a quitté le port d’Hobart et fait route vers nous.

Publicité
Commentaires
V
coucou nicolas !!!<br /> merci beaucoup pour cette belle leçon sur les aurores,c'est très jolies avec ses belles couleurs<br /> vertes dans la pénombre de la nuit..<br /> merci encore de nous faire profiter de ses merveilles...<br /> bon courage pour la fin de ton hivernage et pour la suite de ton avenir..<br /> sincères amitiées<br /> mère de Marie
M
pour tous ces cours passionnants durant cet hivernage. Il n'y a quasiment aucune chance que nous voyons, un jour, à notre tour, des aurores australes (ni même une seule !). Mais on sait tous aujourd'hui et grâce à toi que de telles merveilles existent quelque part sur notre belle planète. Ca n'est pas grave si on n'en comprend pas intégralement le mécanisme, c'est trés beau, çà existe vraiment. J'espère que beaucoup, beaucoup d'autres personnes pourront continuer, et le plus longtemps possible, à admirer de telles merveilles (à l'exception de celle que tu ramèneras dans un coin de ta tête, petit veinard !)<br /> Bisous et bonne fin d'hivernage, l'Astrolabe approche.<br /> Maman
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité