Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
22 août 2010

Canicule et verticale congère!

Ces trois derniers jours, nous avons eu nos plus grosses précipitations neigeuses depuis que nous sommes ici. Ce qui fait que sur l'ensemble de la base il y a tout un tas de congères dont la plupart ont été déblayé par nos soins aujourd'hui.

La neige c'est sympa mais ça l'est un peu moins quand on en a plus haut que le buste et qu'il faut continuer d'avancer, par exemple pour aller changer le filtre du hall fusée. Quand on attaque des parties où la neige est trop molle (c'est trop dur ;)) et que l'on oublie de prendre des raquettes, il est alors impossible d'avancer debout et la seule solution c'est d'avancer à quatre pattes. C'est assez amusant quand vous voyez cinq hivernants bloqués dans une congère et qui n'ont que pour seule solution que de se mettre à quatre pattes et à la queue leuleu...imaginez la scène. Vous parlez de héros polaires...

Ce matin, on estimait que la congère juste devant le dortoir et qui nous sépare du salon devait bien faire plus de trois mètres de haut, voire quatre. Mais comme je l'avais dit il y a plusieurs semaines : un petit déjeuner en Antarctique ça se mérite.

En photo, on voit la congère prise hier après-midi avec Gurvan dessus. Toute cette neige nous est arrivée via une perturbation provenant de la mer. Vu qu'elle vient de la mer, elle amène avec elle un air plus doux, enfin, toujours plus chaud qu'ici. Ce qui fait que nous avons eu une bonne remontée du thermomètre et ce matin à 4H00, il faisait -3,5°C. Il y a 8 jours nous avons eu -32,5°C. C'est quand même assez inhabituel d'observer un sacré écart thermique en seulement une semaine. Ce matin vers 8H30, en sortant du dortoir, j'ai vraiment trouvé qu'il faisait chaud alors que la température était redescendue à -9°C.

Je n'imagine même pas quand on va remettre le pied en Australie...et en plus on sera en été.

Publicité
Commentaires
F
Impressionnant la différence entre l'été & l'hiver! Merci de nous montrer l'évolution de tout ça au cours de cet hivernage. Superbes photos dans tous les cas. Continue! Je suis vos p'tites vies là bas avec pas mal d'attention.<br /> Ici à Villefranche sur mer, il est l'heure d'envoyer les malles pour la campagne d'été ICO²TA. Déjà! Le temps passe si vite! Je ne ferai pas parti de l'expédition à DDU de cet été mais on se recroisera un de ces jours en France (ou ailleurs!)...<br /> A+! Flo
V
toujours supers tes articles,vous vivez une superbe expérience et vous aurez des beaux souvenirs.merci de nous en faire profiter!<br /> en attendant le prochain article je vous dit bonne nuit et des bonnes journées de promenades!!!sincères amitiées <br /> Mère de Marie
M
ah dis-donc, tu vas prendre racine, tu nous a<br /> habitués à des clichés moins espacés et je languis<br /> d'en voir d'autres.<br /> Bonne journée, chez nous les jours raccourcissent<br /> mais ça réconforte car chez toi ils rallongent.<br /> Affectueusement. MM
M
j'espère que tu as pu prendre un instantané de tes<br /> confrères à 4 pattes à la queue leuleu...ceci pour<br /> la postérité......Allez courage, le beau temps (sic) revient et continue de nous en montrer de<br /> toutes les couleurs.....Affectueusement. MM
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité