Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16320 kms plus loin...
Archives
2 mars 2010

Un nouveau rythme se met en place

berg_2

C'est le deuxième jour de notre hivernage et un nouveau rythme s'installe. La plupart des tables du séjour ont été rangées, il ne reste plus que 4 grandes tables que l'on a alignées sur toute la longueur de la salle, ce qui donne un côté plus convivial mais je pense qu'il va falloir donner un peu plus de fantaisie à cet agencement. A mon avis, le moindre changement (même un agencement de tables) peut casser la routine qui s'installera forcément lors de ces 8 mois.

Les parties de baby-foot et de billards font toujours autant fureur que ce soit le midi ou le soir et la table de ping-pong commence aussi à sortir. Je pense qu'à la fin de l'hivernage on aura tous fait de gros progrès dans ces disciplines "olympiques". L'ambiance entre hivernants est toujours bonne, personne ne semble avoir mal réagi face au départ de l'astrolabe (du moins personne ne le montre). Pourvu que ça dure jusqu'à R0, mais si chacun y met du sien, il n'y a aucune raison pour que les relations se détériorent car l'hivernage n'est pas une aventure à vivre en solitaire mais plutôt en groupe et c'est la bonne cohésion entre nous qui fera que cela tiendra.

Aujourd'hui j'étais de service base avec Didier, et comme au labo nous étions en plus en intensive, je n'ai pas eu le temps d'aller me balader et profiter des manchots et des phoques malgré le beau ciel bleu accompagné quand même d'un petit catabatique. Demain, nos météos nous ont prévu une journée sublime mais...je suis d'analyse et jeudi le temps se dégrade. Dans un cas comme celui-ci, on est matinal (max 6H) pour commencer le plus tôt les analyses et ainsi avoir du temps en fin d'après-midi pour s'aérer. Le boulot d'accord, mais ici il faut profiter le plus possible de dehors surtout quand il y a du beau temps. En plus, les baleines tournent toujours autour de l'île ainsi que quelques léopards des mers.

En photo, un bel iceberg, ancré derrière la piste du Lion (en espérant qu'il reste là), que j'ai pris en photo il y a deux jours. Si certains se posent des questions sur les couleurs, c'est parce que j'ai utilisé un filtre polarisant qui accentue fortement les couleurs mais j'aime l'effet que cela produit.

Ah oui, après être allé à la salle de sport j'ai aperçu une aurore (une petite et pas très colorée) mais la pleine lune nous empêche de bien la voir. De plus, elle a duré une fraction de seconde car le temps que j'aille chercher JB qui faisait son observation à la météo et que l'on revienne, elle avait disparu. Je ne me fais pas de soucis il y en aura d'autres.

Publicité
Commentaires
M
Cher Nicolas, si ce n'est une impression d'optique,peux-tu me dire à quoi correspond cette<br /> tâche rouge à gauche du berg à l'ombre?<br /> Serait-ce un adélie blessé ou un reflet du soleil?<br /> Cette tâche m'interpelle, j'espère que ce n'est pas<br /> grave. Merci pour ce nouvel épisode de l'hiver qui<br /> arrive. Documents et commentaires merveilleux.<br /> Je t'embrasse.MM.
16320 kms plus loin...
  • Ce blog me permet de faire partager mon voyage en Antarctique, sur la base de Dumont d'Urville. Il est dédié à ma famille, mes amis et tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller en antarctique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité